Tout à commencé un matin où mon homme m’a fait remarquer que cela faisait 2 jours que j’oubliais de nous presser nos jus d’orange matinaux. Ni une ni deux, histoire de réparer ce manque, je décidais de préparer cette recette de filets de rouget sauce à l’orange, repérée quelques jours plus tôt sur le blog La cuisine d’Agnès, afin de refaire le plein de vitamine C.
Initialement prévue avec des courgettes, une fois devant les fourneaux, je me suis aperçue que je n’avais pas de courgettes alors que je pensais en avoir des surgelées, du coup, je les ai remplacées au pied levé par du poireau que j’ai ensuite préparé en fondue.
Comment choisir le rouget ?
Un rouget bien frais affiche un œil bombé et transparent, des écailles aux couleurs vives, un ventre sans meurtrissures et une chair ferme.
Si vous remarquez au contraire un œil vitreux, une chair molle et une robe terne, c’est que le rouget n’est pas de première fraîcheur, surtout si les écailles commencent à se détacher facilement de la peau.
L’info en plus : le rouget est un poisson qui avait déjà une excellente réputation de finesse durant l’Antiquité. C’était un mets de luxe pour les Romains.
La saison du rouget
Il est possible de déguster du rouget tout au long de l’année. Si vous tenez à ce qu’il provienne de la Méditerranée, c’est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d’en trouver sur les étals.
De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.
Je vous invite également à consulter ma recette de filets de rougets aux épinards ou encore celle de rougets grillées et semoule aux épices :
Quant à la recette de filets de rouget sauce à l’orange, la voilà !
Ingrédients
- 16 filets de rougets
- 3 oranges
- 2 poireaux
- 3 petites courgettes
- 1/2 botte de ciboulette
- 1,5 cl d’huile d’olive
- gros sel
Pour la sauce à l'orange
- 1,5 cl d’huile d’olive
- 2 oranges
- sel et poivre
Instructions
- Peler 2 oranges à vif et laver la 3ème. Prélever son zeste, le tailler en fine julienne et le blanchir 2 min à l’eau bouillante.
- Lever les quartiers des 3 oranges et les peler à vif.
- Laver les poireaux, et les émincer. Chauffer une poêle avec une noix de beurre et un filet d’huile d’olive et les faire fondre.
- Presser les 2 oranges restantes et faire réduire le jus pour obtenir 3 à 4 cuillères à soupe de liquide. Verser ce jus réduit dans un bol ; y ajouter l’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger.
- Ciseler la demi botte de ciboulette.
- Poêler les filets de rougets dans l’huile d’olive très chaude. Disposer les filets de rougets dans les assiettes ou un plat de service. Disperser à la surface de zeste d’orange et la ciboulette. Entourer les filets de la fondue de poireaux et de quartiers d’orange. Verser dessus un filet de sauce et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.