Je vous propose aujourd’hui LA recette qui m’a convaincue d’acheter le livre de recettes “Maroc” de Marie-Laure Tombini, lorsque j’ai eu l‘occasion de le feuilleter : des rougets grillés et semoule épicée.
Et une fois réalisée, cette recette ne nous a pas déçus, plein de saveurs, du soleil et, cerise sur la gâteau, de la légèreté. Que demander de plus ?!
Comment choisir le rouget ?
Un rouget bien frais affiche un œil bombé et transparent, des écailles aux couleurs vives, un ventre sans meurtrissures et une chair ferme.
Si vous remarquez au contraire un œil vitreux, une chair molle et une robe terne, c’est que le rouget n’est pas de première fraîcheur, surtout si les écailles commencent à se détacher facilement de la peau.
L’info en plus : le rouget est un poisson qui avait déjà une excellente réputation de finesse durant l’Antiquité. C’était un mets de luxe pour les Romains.
La saison du rouget
Il est possible de déguster du rouget tout au long de l’année. Si vous tenez à ce qu’il provienne de la Méditerranée, c’est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d’en trouver sur les étals.
De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.
A la recherche d’autres recettes de rouget ? Je vous propose de découvrir ma recette de rougets à la sétoise, ou encore celle de filets de rouget à l’ail et au persil :
Ingrédients
- 12 à 16 filets de rouget
- 400 g de semoule de couscous
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 2 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à café de graines de fenouil
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à café de gingembre
- 1 cuil. à café de coriandre en poudre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Peler et émincer finement les oignons et détailler le poivron en petits cubes.
- Dans une sauteuse, faire dorer le poivron et les oignons avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter le cumin et les graines de fenouil.
- Diluer le cube de bouillon de volaille dans 60 cL d’eau bouillante. Incorporer les épices restantes.
- Dans un saladier, verser la semoule, ajouter 40 cL de ce bouillon, laisser gonfler la semoule 10 minutes sous une assiette.
- Étaler le mélange oignon-poivron dans un plat à gratin et disposer dessus les rougets ; arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner et laisser cuire 10 minutes.
- Égrainer la semoule à l’aide d’une fourchette.
- Déposer les rougets grillés dessus et arroser de bouillon réservé.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Filets de rouget sauce à l'orange ~ Happy papilles
Pingback: Filets de rougets à l'ail et persil ~ Happy papilles