share

Filets de rougets aux épinards

by
filets de rougets aux épinards

Toujours en mode bonnes résolutions, je vous propose aujourd’hui des filets de rougets aux épinards !

Alors, on sort les papillotes et le poisson.

Pour ce dernier, on choisi des filets de rougets, pour leur saveur unique, que l’on agrémente d’épinards frais et de petites tomates cerises. On accompagne le tout avec du riz et le tour est joué pour un repas sain et équilibré.

J’ai repéré très récemment cette recette de filets de rougets en papillote chez Cuisine maison que je me suis empressée de refaire. J’ai juste remplacé le romarin par des graines de fenouil. 

Cette recette facile et rapide à réaliser est parfaite si vous manquez de temps.

Comment choisir le rouget ?

Un rouget bien frais affiche un œil bombé et transparent, des écailles aux couleurs vives, un ventre sans meurtrissures  et une chair ferme.

Si vous remarquez au contraire un œil vitreux, une chair molle et une robe terne, c’est que le rouget n’est pas de première fraîcheur, surtout si les écailles commencent à se détacher facilement de la peau.

L’info en plus : le rouget est un poisson qui avait déjà une excellente réputation de finesse durant l’Antiquité. C’était un mets de luxe pour les Romains.

La saison du rouget

Il est possible de déguster du rouget tout au long de l’année. Si vous tenez à ce qu’il provienne de la Méditerranée, c’est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d’en trouver sur les étals.

De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.

Vous appréciez le rouget ? Alors je vous propose de découvrir également ma recette de rougets en salsa de mangue et petits pois et celle de pâtes au rouget :

filet rouget mangue petits poispâtes aux rougets

Si vous êtes adeptes des papillotes, afin de réduire les déchets et éviter les papillotes en papier sulfurisé, je vous invite à vous équiper en papillotes réutilisables en silicone.

Filets de rougets aux épinards

Ces papillotes de filets de rouget aux épinards, sont savoureuses, vitaminées et tout à la fois diététiques. Simples et rapides à réaliser, elles seront parfaites si vous êtes pressé(e)s

  • papillotes
  • 400 g de filets de rouget
  • 400 g d’épinards frais
  • 12 tomates cerise
  • 40 g de beurre
  • graines de fenouil
  • 4 cuil. à soupe de vin blanc
  • 4 cuil. à soupe de crème fluide (facultatif)
  • sel et poivre
  1. Nettoyer à grande eau les épinards et les tomates cerises. Equeuter les épinards, il ne doit rester que les feuilles
  2. Couper 4 carrés égaux (30 cm sur 30 cm) de papier sulfurisé.
  3. Vérifier tous les filets afin d’enlever les petites arêtes.
  4. Commencer par poser vos épinards dans la papillote, puis les filets de rouget. Ajouter ensuite les tomates, saler et poivrer selon votre convenance. Fermer les bords de chaque côté, ajouter la crème fluide et la cuillère de vin blanc. Fermer le dessus de votre papillote et la ranger dans un plat allant au four.
  5. Cuire 12 minutes dans un four chaud à 200 °.
  6. Servir avec un riz coloré, en découpant le dessus de la papillote.
Plat principal
Française
automne, cuisine minceur, été, filet rouget epinards, healthy, papillote filet de rouget, papillote rouget épinards, papillote rouget four, printemps, rouget aux épinards, rouget en papillote tomate

 rougets épinards en papilloterougets aux épinardspapillotes rougets epinards

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Filets de rouget sauce à l'orange ~ Happy papilles

  2. Pingback: Filets de rougets à l'ail et persil ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X