Toujours en mode bonnes résolutions, je vous propose aujourd’hui des filets de rougets aux épinards !
Alors, on sort les papillotes et le poisson.
Pour ce dernier, on choisi des filets de rougets, pour leur saveur unique, que l’on agrémente d’épinards frais et de petites tomates cerises. On accompagne le tout avec du riz et le tour est joué pour un repas sain et équilibré.
J’ai repéré très récemment cette recette de filets de rougets en papillote chez Cuisine maison que je me suis empressée de refaire. J’ai juste remplacé le romarin par des graines de fenouil.
Cette recette facile et rapide à réaliser est parfaite si vous manquez de temps.
Comment choisir le rouget ?
Un rouget bien frais affiche un œil bombé et transparent, des écailles aux couleurs vives, un ventre sans meurtrissures et une chair ferme.
Si vous remarquez au contraire un œil vitreux, une chair molle et une robe terne, c’est que le rouget n’est pas de première fraîcheur, surtout si les écailles commencent à se détacher facilement de la peau.
L’info en plus : le rouget est un poisson qui avait déjà une excellente réputation de finesse durant l’Antiquité. C’était un mets de luxe pour les Romains.
La saison du rouget
Il est possible de déguster du rouget tout au long de l’année. Si vous tenez à ce qu’il provienne de la Méditerranée, c’est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d’en trouver sur les étals.
De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.
Vous appréciez le rouget ? Alors je vous propose de découvrir également ma recette de rougets en salsa de mangue et petits pois et celle de pâtes au rouget :
Si vous êtes adeptes des papillotes, afin de réduire les déchets et éviter les papillotes en papier sulfurisé, je vous invite à vous équiper en papillotes réutilisables en silicone.
Ingrédients
- 400 g de filets de rouget
- 400 g d’épinards frais
- 12 tomates cerise
- 40 g de beurre
- graines de fenouil
- 4 cuil. à soupe de vin blanc
- 4 cuil. à soupe de crème fluide facultatif
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer à grande eau les épinards et les tomates cerises. Equeuter les épinards, il ne doit rester que les feuilles
- Couper 4 carrés égaux (30 cm sur 30 cm) de papier sulfurisé.
- Vérifier tous les filets afin d’enlever les petites arêtes.
- Commencer par poser vos épinards dans la papillote, puis les filets de rouget. Ajouter ensuite les tomates, saler et poivrer selon votre convenance. Fermer les bords de chaque côté, ajouter la crème fluide et la cuillère de vin blanc. Fermer le dessus de votre papillote et la ranger dans un plat allant au four.
- Cuire 12 minutes dans un four chaud à 200 °.
- Servir avec un riz coloré, en découpant le dessus de la papillote.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Filets de rouget sauce à l'orange ~ Happy papilles
Pingback: Filets de rougets à l'ail et persil ~ Happy papilles