Toujours en mode bonnes résolutions, je vous propose aujourd’hui des filets de rougets aux épinards !
Alors, on sort les papillotes et le poisson.
Pour ce dernier, on choisi des filets de rougets, pour leur saveur unique, que l’on agrémente d’épinards frais et de petites tomates cerises. On accompagne le tout avec du riz et le tour est joué pour un repas sain et équilibré.
J’ai repéré très récemment cette recette de filets de rougets en papillote chez Cuisine maison que je me suis empressée de refaire. J’ai juste remplacé le romarin par des graines de fenouil.
Cette recette facile et rapide à réaliser est parfaite si vous manquez de temps.
Le mythe de Popeye
Popeye, ce marin colérique à la force prodigieuse, a été créé en 1929 par Elzie Crisler Segar. Le personnage a ancré dans la croyance populaire que l’épinard fournit du tonus grâce à sa richesse en fer. Or, avec 2 mg pour 100 g, il vient bien après les algues, les légumes secs et même les céréales pour éviter l’anémie ! En matière d’apport de fer, les champions sont les viandes rouges, les crustacés et le chocolat noir.
En revanche, l’épinard constitue un bon apport de fibres végétales, de vitamines C et E, mais surtout de provitamine A (carotène) et d’acide folique (vitamine B9). Il est idéal dans les régimes amaigrissants ; constitué d’eau à plus de 90 %, il n’apporte que 18 à 25 Kcal/100 g. L’épinard possédant de réelles vertus laxatives, on lui donne parfois le surnom de « balai de l’estomac ».
Vous appréciez le rouget ? Alors je vous propose de découvrir également ma recette de rougets en salsa de mangue et petits pois et celle de pâtes au rouget :
Si vous êtes adeptes des papillotes, afin de réduire les déchets et éviter les papillotes en papier sulfurisé, je vous invite à vous équiper en papillotes réutilisables comme celles-ci :
Ingrédients
- 400 g de filets de rouget
- 400 g d’épinards frais
- 12 tomates cerise
- 40 g de beurre
- graines de fenouil
- 4 cuil. à soupe de vin blanc
- 4 cuil. à soupe de crème fluide facultatif
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer à grande eau les épinards et les tomates cerises. Equeuter les épinards, il ne doit rester que les feuilles
- Couper 4 carrés égaux (30 cm sur 30 cm) de papier sulfurisé.
- Vérifier tous les filets afin d’enlever les petites arêtes.
- Commencer par poser vos épinards dans la papillote, puis les filets de rouget. Ajouter ensuite les tomates, saler et poivrer selon votre convenance. Fermer les bords de chaque côté, ajouter la crème fluide et la cuillère de vin blanc. Fermer le dessus de votre papillote et la ranger dans un plat allant au four.
- Cuire 12 minutes dans un four chaud à 200 °.
- Servir avec un riz coloré, en découpant le dessus de la papillote.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Filets de rouget sauce à l'orange ~ Happy papilles
Pingback: Filets de rougets à l'ail et persil ~ Happy papilles