Certes, les fraises pointent le bout de leur queue sur les étals, mais c’est aussi le cas de la rhubarbe. Aussi, je vous propose aujourd’hui cette recette de tarte à la rhubarbe miel et chèvre frais.
A l’arrivée du printemps, essayez cette recette de tarte gourmande et rustique qui vous rappellera le bon goût des douceurs de votre enfance. Composée d’une base de pâte sablée, elle est garnie d’une crème à base de chèvre frais, œufs, miel de thym, sucre, poudre d’amandes, zeste de citron puis de dés de rhubarbe confite au four.
Comment choisir la rhubarbe ?
Plus les tiges sont rouges, plus la rhubarbe est parfumée, juteuse et acide, et moins on la trouve sur les marchés… Attention, il est important de s’assurer de sa fraîcheur car sa conservation est très délicate.
Comment conserver la rhubarbe ?
La rhubarbe n’a pas une grande durée de conservation, pas plus de quelques jours. Évitez les endroits trop secs car la rhubarbe n’apprécie pas et sèche très vite.
Une astuce consiste à placer votre rhubarbe dans des torchons humides avant de les placer dans le bac à légume du réfrigérateur. Un bon moyen pour rallonger la durée de conservation de quelques jours.
Si vous ne prévoyez pas de cuisiner votre rhubarbe rapidement, optez pour la congélation !
Cette recette de tarte à la rhubarbe miel et chèvre frais est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage. Dans le cas présent, j’ai d’ailleurs utilisé un moule à tarte carré à fond amovible.
A la recherche d’autres recettes à la rhubarbe ? Je vous propose de découvrir ma recette de clafoutis fraise et rhubarbe, ou encore celle de tiramisu à la rhubarbe de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte sablée
- 4 tiges de rhubarbe rouge
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 3 cuil. à soupe de miel de thym
- 1 cuil. à soupe de poudre d’amandes
- 1 citron bio
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 120°c.
- Effiler la rhubarbe, puis la couper en tronçons de 2 cm. Les ranger dans un plat à four, ajouter le sucre, mélanger et faire confire 1 h au four. Sortir le plat du four et augmenter la chaleur à 180°c.
- Laver et essuyer le citron, râper finement son zeste.
- Dans un saladier, écraser le fromage à la fourchette, puis le fouetter avec les œufs, la poudre d’amandes, 2 cuillerées à soupe de miel, le zeste et une pincée de sel.
- Dérouler la pâte et en garnir un moule à tarte en conservant le papier de cuisson. Étalet la garniture au fromage et répartir dessus la rhubarbe confite. Faire cuire 35 min au four.
- Déguster la tarte tiède, nappée d’un filet de miel.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Confit de rhubarbe aux fraises - Happy papilles