En feuilletant le Maxi Cuisine de ce mois de septembre, je n’ai pu résister à cette belle assiette de pâtes pleine de soleil qui prolonge l’été. Alors si vous avez comme moi la chance de pouvoir encore profiter de belles journées ensoleillées, ou même d’un petit rayon, n’hésitez pas, cette assiette de fettucce aux rougets – ou de linguines ou de tagliatelles, selon ce que vous avez sous la main – conviendra à merveille !!!
De plus, si vous aimez les associations de pâtes et de saveurs marines, je ne peux que vous conseiller ce numéro de Maxi Cuisine tant qu’il est encore dans les kiosques car la totalité des recettes proposées dans cette rubrique met l’eau à la bouche… sinon, il ne vous reste plus qu’à vous abonner à ma newsletter – si ce n’est déjà fait – pour être prévenu(e) lorsque je les publierai une fois réalisées…
Comment choisir le rouget ?
Un rouget bien frais affiche un œil bombé et transparent, des écailles aux couleurs vives, un ventre sans meurtrissures et une chair ferme.
Si vous remarquez au contraire un œil vitreux, une chair molle et une robe terne, c’est que le rouget n’est pas de première fraîcheur, surtout si les écailles commencent à se détacher facilement de la peau.
L’info en plus : le rouget est un poisson qui avait déjà une excellente réputation de finesse durant l’Antiquité. C’était un mets de luxe pour les Romains.
La saison du rouget
Il est possible de déguster du rouget tout au long de l’année. Si vous tenez à ce qu’il provienne de la Méditerranée, c’est entre mai et octobre que vous aurez le plus de chance d’en trouver sur les étals.
De manière plus générale, la haute saison du rouget a lieu entre août et janvier, tandis que la basse saison se déroule entre juillet et août en Atlantique.
Je vous propose de découvrir également ma recette de rougets et salsa de mangue et petits pois, ou encore celle de filets de rouget sur pan con tomata de Lionel Giraud :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 320 à 400 g de fettucce linguines, spaghettonis ou tagliatelles
- 400 g de filets de rougets
- 1 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 1 carotte
- 1 oignon
- 100 g de tomates cerises
- 2 brins de menthe
- huile d’olive
- sel
Instructions
- Peler puis hacher grossièrement la carotte et l’oignon. Les faire revenir 5 minutes dans 4 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Epépiner les poivrons et les couper en dès. Les ajouter dans la poêle. Laver les tomates et les couper en 2. Les ajouter à la poêle et cuire le tout 6 à 8 minutes.
- Couper en cubes les filets de rougets rincés et essuyés avec du papier absorbant. Les saler puis les ajouter à la poêle et cuire 3 minutes.
- Cuire les pâtes al dente selon les indications données sur le paquet. Ajouter à la poêlée de légumes une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. Les égoutter et les ajouter à la poêlée ; bien mélanger.
- Servir parsemé des feuilles de menthe.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une recette originale et délicieusement parfumée que tout le monde a adoré.
Pingback: Filets de rougets aux épinards ~ Happy papilles