share

Rougets et leur salsa de mangue et petits pois

by
rougets et leur salsa de manques et petits pois

Avec le soleil et la bonne humeur qui revient, je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser aux salsa, ces accompagnement frais et vitaminés, associant fruits et légumes croquants, colorés et plein de pep’s qui accompagnent à merveille viandes et poissons grillés. Perso, j’en suis fan ! Je vous en propose d’ailleurs un exemple ici, une assiette de rougets en salsa de mangue et petits pois empruntée au blog Bikini & gourmandises, qui constitue une jolie assiette légère et savoureuse qui ravit tant les yeux que les papilles.

D’autres combinaisons sont déjà présentes sur mon blog et consultables en cliquant sur les recettes de salsa.

Le saviez-vous ?

Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.

Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.

Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.

C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.

Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.

A la recherche d’autres recettes de rouget, je vous propose de découvrir la recette de filets de rouget à l’orange, ou encore celle de rougets grillés et semoule épicée :

recette filet rouget orange couscous de rouget aux poivrons

Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement antiadhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

rouget salsa mangue

Rougets et leur salsa de mangue et petits pois

De sympathiques filets de rouget agrémentés d'une salsa de mangue et petits pois
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 8 filets de rougets
  • 1 oignon rouge
  • 1 mangue
  • 100 g de cubes de tomates
  • 200 g de petits pois cuits
  • fleur de sel
  • paprika
  • gingembre
  • jus de citron
  • huile d’olive

Instructions

  • Couper votre mangue en petits cubes réguliers.
  • Dans une poêle bien chaude, faire revenir rapidement oignons, cubes de tomates, petits pois et gingembre. Assaisonner avec sel, poivre et paprikas puis réserver.
  • Huiler vos filets de rougets et les faire les cuire dans 1 min 30 de chaque côté. Ajouter la mangue et le jus de citron à vos petits pois et mélanger délicatement.
  • Dresser votre assiette et servir avec quelques tranches de citrons.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

filet rouget mangue rougets salsa de mangue filet rouget mangue petits pois

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Filets de rougets aux épinards ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X