Dans la série des recettes vite fait-bien fait, je vous propose aujourd’hui un gratin de ravioles au chèvre et tomates séchées bien sympathique.
La raviole trouve ses origines dans l’antiquité romaine. Constituée d’une pâte rustique et d’une farce à base de rave et de viande, elle est alors cuite dans l’huile. Au XIXe siècle et au début du XXème siècle, la raviole est consommée lors de fêtes familiales. Elle est confectionnée par des « ravioleuses », qui se déplacent de maison en maison.
À Romans et Bourg-de-Péage, ces « grosses » de ravioles (unité de mesure datant du Moyen-Âge) se consomment entre amis, dans les cafés des deux cités. De petites entreprises artisanales voient rapidement le jour dans la Drôme et le Vercors, comme celle de la mère Maury, qui vint s’installer à Romans, bientôt suivie par la mère Fayet.
Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.
Cette recette de gratin de ravioles au chèvre et tomates séchées est parue il y a peu sur le blog Q-E-Zine. Je me suis empressée de refaire et j’ai bien fait parce qu’elle a eu beaucoup de succès. Accompagné d’une salade verte, ce gratin constitue un chouette déjeuner.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Ingrédients
- 8 plaques de ravioles
- 1 chèvre frais type Petit Billy
- 30 cL de crème liquide entière
- 1 bocal de tomates séchées
- 1 cube de bouillon légumes ou volaille, selon les goûts
- sel et poivre
Instructions
- Porter une casserole d'eau à ébullition avec le cube de bouillon. Baisser le feu. Ajouter les ravioles et les faire cuire une minutes. Les placer dans un plat à gratin.
- Arroser les ravioles de crème liquide, bien mélanger.
- Couper les tomates séchées en petits morceaux et les ajouter à la préparation.
- Émietter le chèvre frais, remuer un peu pour en répartir de partout.
- Saler et poivrer à la convenance, et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant 20 min.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin ravioli with goat cheese and dried tomatoes happypapilles.fr / ... #happyp ... - Recipes Easy & Healthy
Pingback: Ravioles sautées aux épinards et noisettes grillées ~ Happy papilles