Aujourd’hui, je vous propose un petit saut dans la cuisine de Gordon Ramsay avec cette recette de lasagnes aux champignons et poireaux de Gordon Ramsay présentés ur une chaine TV. Personnellement, je l’ai repérée sur le blog Diana’s cook.
Avec l’été qui arrive et les maillots qui ne vont pas tarder à être de sortie, on oublie l’habituel gratin de lasagnes pour un montage assiette par assiette.
Le saviez-vous ?
Le poireau est utilisé en cuisine depuis longtemps, mais nous ne savons pas précisément d’où il est issu.
Dans l’Egypte ancienne, le poireau était considéré comme un symbole de victoire. Certains papyrus racontent que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers. Tous les peuples de l’Antiquité vantaient son mérite.
Pendant la période Romaine, l’empereur Néron de la 1ère dynastie utilisait le poireau pour entretenir ses cordes vocales ainsi que pour ses autres vertus.
Puis les Romains ont introduit le poireau en Grande-Bretagne. Lors d’une bataille, les Gallois ont planté un poireau dans leur chapeau comme signe de reconnaissance, ce qui leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il est devenu le symbole du Pays de Galles.De nos jours, le poireau est cultivé principalement en France et en Belgique.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes :
Ingrédients
- 6 plaques de lasagne
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 200 g de champignons de Paris coupés en dés
- 1 poireau partie blanche et vert pâle coupé en 4 sur la longueur, puis en dés,
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 verre de bouillon de volaille
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe de feuilles d’estragon frais ou 1 cuil. à café d’estragon sec,
- sel et poivre
Instructions
- Mettre l’eau pour la cuisson des lasagnes à chauffer avec une cuillère à soupe de gros sel.
- Chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire sauter les champignons à feu vif pendant environ 5 min. Ajouter les poireaux, mélanger, puis ajouter l’ail et continuer à remuer les légumes sur feu vif encore 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.
- Mouiller avec le bouillon de volaille. Laisser réduire sur feu vif.
- Assaisonnez avec un peu de sel et quelques tours de poivre.
- Ajoutez deux grosses cuillères de crème fraîche et mélangez. Baissez le feu.
- Faites cuire les lasagnes al dente, puis mettez-les dans la sauce. Ajoutez l’estragon et mélangez bien.
- Pour servir, mettre une cuillère à soupe de la sauce aux champignons dans l’assiette, puis poser dessus une (ou deux) feuilles de lasagne torsadées.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.