J’avais déjà eu l’occasion de m’en “plaindre” lors d’une précédente recette, mais les lasagnes, indépendamment de la réussite gustative du plat, présentent toujours un visuel très aléatoire rendant parfois la tenue d’un blog culinaire plus délicate. J’en veux pour preuve aujourd’hui ces délicieuses lasagnes italiennes aux 4 fromages : ricotta, gorgonzola, fontina et mozzarella.
En effet, si je ne peux, d’un point de vue gustatif que vous inciter à réaliser ce savoureux gratin de lasagnes, je doute cette fois que mes photos vous y invitent.
J’ai découvert cette recette sur le blog Un déjeuner de soleil, qui regorge d’excellentes recette italiennes.
Dans cette recette de lasagnes italiennes aux 4 fromages, le choix des fromages n’est pas anodins, et cette combinaison de gorgonzola, fontina, ricotta et mozzarella permet d’avoir un résultat équilibré tant au niveau de la consistance crémeuse qu’en saveurs, qu’en sel ou encore en matières grasses.
Qu’est-ce que la fontina ?
La Fontina est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait de vache. Les bovidés en question appartiennent à la race valdôtaine qui broute l’herbe au pied du Mont Blanc. Cette espèce a pour particularité de produire du lait en faible quantité, mais plutôt dense. Pour en revenir au fromage, il est produit en Italie dans la Vallée d’Aoste.
Pour pouvoir réaliser des lasagnes bien généreuses, n’hésitez pas à vous équiper d’un plat à lasagnes bien haut.
A la recherche d’autres idées de lasagnes ? Je vous propose les lasagnes aux champignons et poireaux de Gordon Ramsay ou encore les lasagnes au jambon, brocolis et ricotta :
Ingrédients
- 250 g de feuilles de lasagne fraîches
- 250 g de mozzarella
- 150 g de ricotta de brousse ou chèvre frais
- 120 g de gorgonzola
- 100 g de fontina ou comté ou beaufort
- 10 cl de crème fleurette
- lait
- beurre
- poivre
- parmesan ou pecorino romano
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Beurrer un moule à gratin de 20-22 cm ou bien un rectangulaire.
- Couper en petits dés tous les fromages.
- Porter à frémissement de l'eau dans une casserole et y plonger 3 feuilles de lasagne à la fois (il y en a 6 grandes en tout) 30 secondes puis les égoutter avec une écumoire et les poser sur un torchon propre.
Commencer le montage.
- Poser une feuille de lasagne sur le fond du moule.
- Éparpiller dessus des dés de fromage (il y aura bien sûr plus de mozzarella par rapport aux autres fromages), poivrer. Poser dessus une autre feuille ainsi que les fromages. Poser enfin la troisième feuille, les fromages et saupoudrer de parmesan.
- Pendant ce temps, tremper 30 secondes les trois autres feuilles de pâtes.
- En poser une sur les autres, éparpiller de fromage et ainsi de suite jusqu'à la dernière feuille où il y aura dessus qu'un peu de mozzarella et de parmesan.Verser dessus la crème puis poser quelques morceaux de beurre sur le surface.
- Enfourner pendant 25 minutes (mais vérifiez le four et l'aspect), le temps que les lasagnes, colorent, les fromages fondent.
- Servir chaud.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummmm je fond de gourmandise!!! bisous
Quel régal avec tout ce fromage. C’est gourmand !
Pur gourmand ton plat. J’aime beaucoup
Tu as raison, quand on publie, on aime bien une recette jolie et parfois, on a l’impression que cela va être beau et une fois dans l’assiette, les lasagnes se transforment en gros tas 😛
Il faut prendre du recul et écouter ses papilles car avec ce que tu as mis, ce n’est que du bonheur. Merci
Bisous Lady
Effectivement, cette recette se distingue davantage par ses saveurs que par sa présentation. C’est bien là l’essentiel 😉
miam, il faut que j’essaie, ce sera une très bonne alternative aux lasagnes classiques !
j’adore les lasagnes et aux 4 fromages c’est trop bon
bisous
Ces lasagnes doivent être ultra fondantes
Je te le confirme 😉
J’adoooooooore le fromage
J’étais curieux de voir quels fromages tu avais choisi pour agrémenter tes belles lasagnes. Je vais m’inspirer de ta recette pour en faire à mes enfants, ils sont fan de pâtes et fromage. Merci pour cette belle recette
Fan de fromage, comment résister ?
Pingback: Lasagnes au potiron, jambon fumé et cantal ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de rigatoni au thon de Christophe Felder - Happy papilles