Toute contente d’avoir retrouvé ma bible, Les madeleines salées et sucrées de Sophie, signé Sophie Dudemaine, j’ai craqué pour ces madeleines aux œufs brouillés de Sophie Dudemaine en guise de repas du soir.
La recette initiale de Sophie Dudemaine propose de parfumer ces madeleines salées au gruyère, mais du comté fera tout aussi l’affaire. A défaut, vous pouvez aussi employer de l’emmental, mais le gruyère et le comté sont tout de même plus savoureux et parfumés.
Ces madeleines au comté ou au gruyère s’avèrent parfaites pour l’apéritif ou pour accompagner une salade.
Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?
Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.
Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.
Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.
Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).
Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.
Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.
Puisque vous appréciez les œufs brouillés, je vous invite aussi à découvrir ma recette d’œufs brouillés au foie gras et à la truffe :
Quant à la recette des madeleines aux œufs brouillés de Sophie Dudemaine, la voilà !!!
Ingrédients
- 2 œufs
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 5 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 15 g de gruyère râpé
- sel et poivre
Pour les oeufs brouillés
- 3 œufs
- 10 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de crème liquide
- 2 brins de ciboulette
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 240°c.
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et, dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les jaunes. Fouetter légèrement les blancs sans les monter et les incorporer à l’ensemble. Verser l’huile et mélanger puis ajouter le gruyère. Saler, poivrer et mélanger.
- Remplir les empreintes de madeleines aux 3/4, enfourner 4 minutes à 240°c puis 4 autres minutes à 180°c. Démouler aussitôt.
Préparer les oeufs brouillés
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les œufs entiers battus et laisser cuire tout en remuant avec un fouet pendant environ 1 minute 30. En fin de cuisson, verser la crème liquide et la ciboulette ciselée. Saler et poivrer.
Montage des madeleines
- Couper le chapeau des madeleines, les creuser légèrement et les farcir avec les œufs brouillés. Replacer le chapeau et servir accompagné d’une salade verte et d’une tranche de jambon cru par exemple.
Nutrition
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gougères au fromage de Bernard ~ Happy papilles
Pingback: Galettes de blé noir aux oeufs brouillés ~ Happy papilles
Ces madeleines parfaites en accompagnement d’une salade. en plus, c’set original !