Pâques est certes passée, mais il n’est jamais trop tard et – avouons-le – il n’y a jamais vraiment de saison pour se régaler avec de délicieux desserts au chocolat. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui la recette de mousse au chocolat de Cyril Lignac.
Pour confectionner cette mousse au chocolat, seuls les jaunes sont utilisés. Ils sont montés avec un filet de sirop de sucre, un peu comme un sabayon, avant d’y incorporer le chocolat fondu. On obtient ainsi une mousse au chocolat bien ferme.
Histoire de la mousse au chocolat
Il est bien difficile de résister à un pot de mousse au chocolat. Et le premier qui n’y a pas résisté c’est Louis XVI (au 18ème siècle). Il aurait été l’un des premiers à en déguster grâce au talent inventif de l’un de ses cuisiniers, le Suisse Charles Fazi. Le terme mousse au chocolat arrivera un peu plus tard, au 18e siècle, par un autre chef qui s’appelle Menon. Et en 1820, on trouve la première recette dans le Cuisinier royal, et qui est signée Viard. A partir de cette date, la mousse au chocolat va rentrer dans le pays des desserts que les gens vont pouvoir réaliser chez eux. On prête également à Toulouse-Lautrec d’avoir inventé une recette de mousse au chocolat en mélangeant du cacao à des œufs montés en neige, en ajoutant du sucre et du beurre.
Pour information, sachez que j’ai découvert cette recette de mousse au chocolat de Cyril Lignac sur le blog Une petite faim. En fait, il s’agit tout simplement de la recette de mousse au chocolat au lait de Cyril Lignac réalisée avec du chocolat noir. Cela explique qu’elle contienne très peu de sucre, Cyril Lignac comptant sur l’apport de sucre du chocolat au lait, mais du coup, elle se réalise aussi très bien avec du chocolat noir, pour une recette gourmande faisant la part belle au chocolat avec juste ce qu’il faut de sucre.
A la recherche d’autres desserts gourmands ? Je vous propose donc de découvrir ma recette de crème dessert au chocolat et cacahuètes ou encore celle de petits pots de crème à la vanille de Cyril Lignac :
Ingrédients
- 400 g de crème fraîche liquide entière
- 300 g de chocolat noir pâtissier ou de chocolat au lait si vous préférez
- 40 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œuf
Instructions
- Verser la crème fraîche liquide entière, dans un cul de poule. Réserver au réfrigérateur 1 h, ou la placer au congélateur le temps d’avancer dans la recette jusqu’à la réalisation de la crème fouettée.
- Dans une casserole, faire chauffer de l’eau sur feu doux et faire fondre le chocolat au bain marie.
- Pendant ce temps, sans une casserole, verser le sucre et 3 cuil. à soupe d’eau. Porter à ébullition, sur feu moyen.
- Dès qu’il bout et que le sucre a totalement disparu, éteindre le feu.
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes (les blancs ne serviront pas pour la recette).
- Fouetter les jaunes à l’aide d’un batteur électrique pendant 2 à 3 minutes, puis verser le sirop de sucre et filet. Continuer à battre quelques minutes, jusqu’à obtenir un mélange qui ait doublé de volume.
- Ajouter alors le chocolat fondu, toujours en fouettant, jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Laver vos fouets.
- Dans le cul de poule refroidi, fouetter la crème fraîche liquide entière et la monter.
- L’incorporer alors délicatement au mélange précédent, à l’aide d’une maryse.
- Transvaser la mousse dans des ramequins individuels.
- Réserver environ 4 heures au réfrigérateur avant de servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
c’est une recette que j’ai également déjà testé.. elle est topissime ! j’avais adoré !
bizzzzoooo
Pingback: Gâteau mousse au chocolat - Happy papilles