Je repère tellement de recettes qui me plaisent chaque jour que parfois, de nombreux mois s’écoulent, pour ne pas dire des années, jusqu’au moment où je les réalise, mais pas pour la recette que je vous propose aujourd’hui, celle du gâteau mousse au chocolat.
Sa photo m’a en effet littéralement sauté aux yeux lorsque je l’ai vue postée sur le compte Instagram du magasine Cuisine actuelle. Or, le hasard faisant bien les choses, j’avais l’occasion de le proposer pour un repas moins de 48 heures après, d’autant que la recette ne présente vraiment aucune difficulté.
Le jour venu, je profite donc de la pause déjeuner pour préparer ce gâteau, espérant bien que mon visuel saura fera aussi bonne impression que celui qui avait retenu toute mon attention. La base de biscuits et vite réalisée et vite enfournée, mais très rapidement, alors que je réalisais la mousse au chocolat, il m’est très clairement apparu que les proportions indiquées ne me permettraient pas d’obtenir l’épaisseur de mousse au chocolat voulue. J’ai donc décidé de doubler les proportions, mais avec une telle quantité de mousse, évidemment, le temps de réfrigération initialement indiqué (6 heures) sur lequel je m’étais appuyée pour m’organiser s’avèrerait insuffisant. Les choses étant lancées, je n’avais pas d’autres choix que de continuer en croisant les doigts qu’au bout de 7 ou 8 heures de réfrigération, la mousse, si elle n’était pas d’une fermeté parfaite, me permettrait néanmoins de présenter un gâteau avec un minimum de tenue. Comme vous le voyez sur les photos, c’est effectivement le résultat auquel je suis obtenue, un gâteau surmonté d’une mousse au chocolat toute en moelleux, mais suffisamment prise pour qu’elle ne se répande pas en flaque dans l’assiette.
Vous l’aurez deviné, la recette du gâteau que je vous propose aujourd’hui n’est donc pas celle initialement proposée sur Instagram par Cuisine actuelle, mais celle corrigée et revue suite à mon expérience.
Par rapport à la recette d’origine, les proportions de mousse au chocolat ont été doublées, afin d’obtenir une épaisseur honorable. De cette manière, la hauteur de votre gâteau sera composée pour 1/3 par la base de biscuit au chocolat et pour 2/3 de mousse. Si vraiment vous souhaitez obtenir le visuel du magazine, soit plutôt 1/4 et 3/4, vous devrez tripler ses quantités pour la mousse au chocolat, ou multiplier par 1,5 celles que je donne pour la mousse dans cette recette.
Enfin, dès lors que vous augmentez les quantités de mousse au chocolat, vous devrez prévoir de la laisser prendre toute une nuit au réfrigérateur. Si vous restez sur le simple délai de 6 heures, votre mousse subira, comme la mienne, les effets de la gravité et, pour peu que votre réfrigérateur soit un peu âgé et qu’il ne refroidisse pas aussi bien que le mien qui est neuf, votre gâteau mousse au chocolat pourrait finalement bien moins se tenir que celui que je vous présente.
Personnellement, j’ai réalisé ce gâteau-mousse au chocolat dans un moule démontable de 20 cm de diamètre ; un moule de 22 cm conviendra aussi parfaitement. Dans les deux cas, un moule démontable ou un cercle à pâtisserie sera indispensable.
Et si votre gourmandise est insatiable, je vous propose de découvrir la recette de moelleux au chocolat de Yotam Ottolenghi ou encore celle de mousse au chocolat de Cyril Lignac :
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 3 œufs
- 150 g de beurre doux + beurre pour le moule
- 115 g de farine
- 150 g de sucre
Pour la mousse :
- 400 g de chocolat noir à pâtisser
- 8 blancs d’œufs
- 4 jaunes d’œufs
- 20 cl de crème liquide
- 60 g de sucre
Instructions
La veille :
- Préchauffer le four à 200 °c.
- Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer le mélange chocolat/beurre puis la farine.
- Mélanger bien et verser dans un cercle à pâtisserie (à bord haut) beurré posé sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 20 à 25 min. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la mousse :
- Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
- Porter la crème à ébullition dans une casserole. Verser un tiers de la crème chaude sur le chocolat et mélanger vivement. Incorporer progressivement le reste de crème puis ajouter les jaunes d’œufs.
- Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre lorsqu’ils sont presque Les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
- Verser la mousse dans le cercle, sur le gâteau puis placer au frais toute la nuit.
Le jour J :
- Retirer le cercle et servir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
waouuuh que c’est gourmand… excellent….
manue
il y tellement de recettes que je met de coté pour les faire plus tard qu’une vie ne me suffira pas!!!! ce gâteau est une merveille!!!! bisous
M’en parle pas, j’ai le même problème… A force de noter toutes les recettes repérées ici ou là, si je veux pouvoir espérer toutes les réaliser soit je dois envisager d’augmenter la fréquence des repas, soit je dois constituer une famille nombreuse 😉
rho la laaaaa je ne résiste pas devant tant de gourmandise !!!!!!
Un gâteau très gourmand. On ne peut que craquer de gourmandise.
A bientôt
Ton gâteau est indécent!!! un pur délice!
Tu m’en vois désolée… Heu, en fait non 😛 Merci pour tes visites et bon week-end