Je vous propose aujourd’hui de jolis petits muffins aux noisettes, poire et pépites de chocolat. Ils seront parfaits accompagnés d’une tasse de thé bien chaude, dégustés devant un sympathique feu de cheminée.
Autant vous l’annoncer tout de suite, mon banana cake aux pépites de chocolat, sans beurre et sans lactose, n’a pas fait long feu ! Mon homme n’a pas arrêté de se couper les tranches les unes après les autres en répétant
Qu’est-ce qu’il est bon ton cake !
On l’a terminé si vite que mes bananes n’ont pas eu le temps de mûrir pour que j’en prépare un autre. Qu’à cela ne tienne, j’avais réalisé la veille les courgettes farcies, et je disposais donc du cœur des courgettes, que j’avais ôté pour pouvoir les farcir et que j’avais conservé au frais.
C’était donc l’occasion de tester l’emploi de ce légume dans une préparation sucrée comme substitut aux matières grasses puisque, dans cette recette, la courgette râpée remplace le beurre.
J’ai eu envie de confectionner de petits muffins sans beurre avec ce qui traînait dans mes placards à savoir : chocolat, noisettes en poudre et poire… et voilà le résultat : des muffins aux noisettes, poire et pépites de chocolat vraiment super moelleux, légers en sucre et sains qui ont bluffé tout le monde ! Et pour la gourmandise, les dès de poire, les noisettes croquantes et les pépites de chocolat remplissent parfaitement leur mission !
Je peux vous garantir que ces muffins sucrés à la courgette, sont vraiment bluffants ! Aussi, je vous invite à les réaliser à votre tour car, je vous le garantie, ils auront du succès à l’heure du goûter !
Pour les moules à muffins, vous n’avez que l’embarras du choix : en métal, en silicone ou encore en papier.
Quant à la recette de muffins aux noisettes poire et pépites de chocolat, la voilà !
Ingrédients
- 1 œuf
- 40 g de farine complète
- 40 g de farine de petite épeautre
- 60 g de noisettes en poudre
- 150 g de courgette
- 30 g de sucre complet
- 1 sachet de levure
- 50 g de compote pomme-poire sans sucre ajouté
- 1 petite poire
- 50 g de chocolat noir
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Râper la courgette.
- Hacher grossièrement le chocolat noir pour le réduire en pépites.
- Peler la poire et la couper en dès.
- Dans un bol, mélanger l’œuf et le sucre puis ajouter la compote et la courgette râpée. Bien mélanger.
- Incorporer les poudres – farines, poudre de noisettes, levure – et mélanger. Ajouter enfin le chocolat et les dès de poire. Mélanger rapidement et remplir des moules à muffin de cette préparation.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes selon la taille des muffins confectionnés.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Banana bread aux noix et pépites de chocolat de Martha Stewart ~ Happy papilles