La gourmandise proposée aujourd’hui est une recette de muffins fraises et basilic.
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle manière de profiter de la saison des fraises. Après les tartes et tartelettes, les verrines ou autres salades et carpaccio, pourquoi ne pas confectionner de délicieux muffins, en version mini pour moi car j’aime l’idée d’en grignoter un ou deux comme bon me semble.
J’ai trouvé cette recette de muffins fraises et basilic chez Mes gourmandises, qu’on se le dise… et dont les photos m’ont particulièrement fait envie.
Histoire de la fraise
Nos ancêtres préhistoriques profitaient déjà de la fraise ! N’ayant pas découvert encore l’agriculture, ils cueillaient les fameuses fraises des bois ! Les plants de fraisiers sauvages étaient alors présents en Amérique, en Asie et dans certaines zones européennes. Les oiseaux ayant très probablement faciliter leur diffusion en répondant les nombreuses petites graines de cette baie.
Les Romains utilisaient déjà les plants de fraisiers un millénaire avant notre ère, mais uniquement à des fins esthétiques. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est son parfum exquis qui était à la mode, bien avant son goût !
Ce n’est qu’au Moyen-Âge que les plants de fraisiers vont être introduits dans les potagers (royaux et bourgeois). Sa culture démarre avec le repiquage des stolons des fraisiers des bois. On peut deviner à ce moment que les paysans ont commencé à domestiquer la plante et ont fait naître d’innombrable variétés en sélectionnant leurs préférés (plus de 600 variétés aujourd’hui !)
Si cette association fraises/basilic vous plaît, n’hésitez pas à jeter un œil à la tarte aux fraises sur crème pâtissière au basilic de Cyril Lignac
Pour les moules à muffins, vous n’avez que l’embarras du choix : en métal, en silicone, à moins que vous ne préfériez les caissettes.
Ingrédients
- 125 g de fraises
- 2 œufs
- 250 g de farine
- 180 g de sucre semoule
- 20 cl lait
- 15 cl d’huile
- 10 feuilles basilic frais
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Laver les fraises, les sécher et les équeuter. Réserver. Laver le basilic, le sécher. Réserver.
- Dans un saladier, verser la farine, le sel et la levure. Mélanger et former un puits.
- Dans un autre saladier, battre les œufs, le sucre, le lait et l'huile.
- Verser ce mélange dans la préparation de farine et mélanger rapidement sans trop travailler.
- Couper les fraises en cubes et ciseler le basilic puis les incorporer délicatement à la pâte.
- Remplir les moules au 3/4 et enfourner pour 25 minutes, une douzaine de minutes pour des mini-muffins.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Moelleux aux fraises et pignons torréfiés ~ Happy papilles
Oh que j’adore ces petits muffins !