Voilà des œufs cocotte qui m’ont immédiatement interpelée lorsque je les ai vus publiés sur le blog Hélène et les gourmandises. En effet, j’ignore ce qui m’a le plus séduite dans cette recette d’œuf cocotte au poivron et ses tartines de jambon de Parme : les tartines de jambon cru à quelques jours de mon séjour à Barcelone, ou la compotée de poivrons dont la saveur rappelle le soleil, le beau temps, etc… Bref, il s’agit d’un œuf cocotte amélioré délicieusement parfumé vraiment très sympa !
Comment bien choisir les poivrons ?
Avec toutes ces couleurs chatoyantes, vous ne savez plus où donner de la tête ? Et comment être sûr qu’un poivron est bon ? Faites déjà confiance à vos sens : s’il plaît à vos yeux et qu’il tient bien dans vos mains, c’est déjà bon signe :
- la couleur, simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune cueilli avant qu’il ne change de couleur. Il est tout aussi comestible, son goût est simplement plus amer ;
- de la fantaisie : prenez-en un de chaque couleur ! Ce sera très beau dans l’assiette de vos invités… Vous pourrez même en trouver des violets ou des marrons ;
- il est frais mon poivron ? Prenez-le dans la paume de la main, vous sentirez de suite s’il est bien ferme ;
- une peau bien brillante, exempte de meurtrissures ou de taches.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette d’oeuf cocotte aux noix et ossau-iraty, ou encore celle d’oeufs cocotte au foie gras et champignons :
Pour la réalisation de ces œuf cocotte au poivron et ses tartines de jambon, n’hésitez pas à utiliser des mini-cocottes individuelles.
Ingrédients
Pour les oeufs cocotte
- 2 œufs
- 30 g de mascarpone
- 20 g de crème liquide
- 1/2 poivron
- 1/2 boîte de tomates pelées
- 20 g d’emmental râpé
- huile d'olive sel, poivre,
- persil frais
Pour les tartines
- 2 tranches de pain
- 2 tranches de jambon de parme
- beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 160°.
- Laver, sécher, couper le poivrons en lanières. Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Y faire revenir les poivrons avec une partie du persil ciselé pendant 10 min à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter les tomates et faire revenir 5 à 7 min. Assaisonner si besoin.
- Pendant ce temps, mélanger le mascarpone, la crème, le reste du persil ciselé, saler, poivrer. Verser ce mélange au fond des ramequins.
- Après la cuisson de la sauce poivron/tomate, mixer cette préparation. Superposer cette mixture dans les cocottes sur le mascarpone. Après cela, casser un œuf sur chaque cocotte en gardant le jaune de coté et enfourner pour 10 min à mi-hauteur.
- Pendant ce temps, faire griller 2 tartines de pain. Les beurrer et disposer le jambon sur celles-ci.
- Sortir les cocottes du four, disposer le jaune d'œuf sur le dessus ainsi que le gruyère râpé. Remettre au four pendant 3 min et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avec les tartines de jambon, ça a bien plu à mon homme…