Je vous propose aujourd’hui une recette à réaliser par exemple avec un reste de foie gras mi-cuit. Il s’agit d’une recette d’oeufs cocotte au foie gras et aux champignons.
Simple et rapide à réaliser, cette recette permet, comme je l’ai dit de terminer un reste de terrine de foie gras, tout en composant un plat léger, et aussi simple que rapide à réaliser. Bref, plutôt une bonne solution après les fêtes. Mais cette recette peut aussi parfaitement constituer une entrée de fêtes, surtout si elle est servie en cassolettes individuelles.
L’histoire du foie gras
En remontant jusqu’à l’Antiquité, c’est en Égypte que les hommes constatent la migration particulière des oies. En effet, celles-ci se nourrissaient d’une grande quantité de figues avant d’entreprendre un voyage vers les pays du Nord pour y passer la saison estivale, ceci leur permettant d’accumuler une importante quantité d’énergie mais également d’avoir un foie naturellement gras et une chair très onctueuse. Les fresques égyptiennes découvertes témoignent de l’enthousiasme de ce peuple pour la chair de cet animal.
Cette pratique s’est par la suite transmise dans le monde gréco-romain par les Hébreux. Au début appelé ficatum (dérivé du mot latin ficus, la figue), puis figido, fedie et feie, c’est finalement après les XIIe siècle qu’apparaît le terme « foie ». Cependant, malgré les Gaulois ayant adopté cette technique d’engraissement, le foie gras disparu petit à petit avec la chute de la civilisation romaine.
Mais grâce à l’arrivée du maïs en France par Christophe Colomb, le gavage des oies et des canards reprend de plus belle puisque les figues sont désormais remplacées par la farine de maïs, le maïs ayant une forte teneur en glucides. Le succès du foie gras devient incontestable lorsqu’il s’invite aux repas des papes et s’ajoute aux livres de cuisine proposant pour la première fois des recettes de « foyes gras » pour les papilles de tous ! Avec l’arrivée des procédés de conservation, le foie gras continue son chemin, se fait connaître dans le monde entier et la première recette de pâté de foie gras vit le jour grâce à Jean-Pierre Clause, officier de bouche du gouverneur d’Alsace.
Cette recette d’oeufs cocotte au foie gras et aux champignons est tirée du site du magazine ELLE à table, mais il s’agit en fait d’une recette du chef Clément Bouvier de la table Ursus à Tignes.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette d’oeufs brouillés au foie gras et à la truffe, ou encore celle de madeleines aux oeufs brouillés de Sophie Dudemaine :
Ingrédients
- 80 g de champignons bruns
- 120 g de foie gras mi-cuit
- 60 cl de crème liquide
- 40 cl de jus de viande
- 8 œufs
- 2 cuil. à soupe de croûtons de pain
- 2 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuil. à soupe de noisettes concassées
Instructions
- Nettoyer les champignons, ôter le pied et les couper en quartiers. Découper le foie gras en petits dés.
- Préchauffer le four à 180°c. Dans une grande cassolette, verser la crème, le jus de viande, répartir les champignons et le foie gras. Casser les œufs dessus et enfourner pendant 4 min.
- À la sortie du four, saler et poivrer au moulin, ajouter les croûtons, parsemer de ciboulette et de quelques noisettes.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.