Dernièrement, je me suis laissée séduire par ces œufs cocotte aux noix et à l’ossau-iraty, ce fromage du Pays Basque, qui constituent un délicieux repas du soir. En effet, l’ossau-iraty est, sans aucun doute l’un de mes fromages préférés et la perspective de l’associer à des œufs cocotte dont j’aurais réussi à préserver un jaune coulant et à des mouillettes particulièrement savoureuses ne pouvait pas me laisser indifférente.
C’est une recette trouvée dans le Guide Cuisine du mois de mars 2013, dont un dossier complet est consacré aux œufs cocotte et que j’ai gardé sous le coude tout ce temps…
Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?
Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.
Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.
Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.
Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette d’oeuf cocotte aux sardines, ou encore celle d’oeuf cocotte aux ravioles et jambon cru :
Pour la réalisation de ces oeufs, j’ai déniché pour vous quelques sympathiques mini-cocottes
Ingrédients
- 4 œufs
- 20 cL de crème liquide
- 12 tranches de poitrine fumée
- 80 g d’ossau-iraty
- 60 g de cerneaux de noix
- 20 g de beurre
- 1/3 de baguette
- piment d’Espelette
Instructions
- Chauffer le four à 180°c.
- Beurrer 4 ramequins et en saler et poivrer l’intérieur. Répartir la crème et l’ossu-iraty coupé en fines lamelles. Casser délicatement les œufs dans les ramequins et parsemer de noix concassées et de piment d’Espelette.
- Poser les ramequins dans un plat à gratin assez haut puis verser de l’eau très chaude à mi-hauteur. Enfourner et faire cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit pris. Le jaune doit rester liquide.
- Détailler 12 mouillettes dans la baguette et les entourer de tranches de poitrine fumée. les faire vite griller sous le grill du four. Les servir avec les œufs cocotte.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeuf cocotte au poivron et ses tartines de jambon de Parme - Happy papilles