Aujourd’hui, je vous emmène à Brindisi, un village de la région des Pouilles en Italie, situé dans le talon de la botte sur la côte Adriatique avec cette recette de pâtes aux tomates cerises au four.
Il s’agit d’une recette de pâtes accompagnée de tomates cerise repérée sur le blog d’Agathe, Polpettina, une française expatriée en Italie vivant à Brindisi. C’est dire si elle est bien placée pour nous proposer cette recette, qui est en fait une spécialité locale de la cuisine italienne !
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes – vous pourrez ainsi varier les formes) et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 180 g de pâtes de votre choix
- 10 tomates cerises
- sel
- origan
- ail émincé finement
- basilic émincé finement
- parmesan râpé
- chapelure
- piment en poudre ou émincé finement
- huile d'olive extra-vierge
Instructions
- Laver vos tomates puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Creuser et ôter les graines ainsi que la pulpe. Verser sel, origan, ail, basilic, piment, parmesan, chapelure et enfin huile d'olive en abondance.
- Laisser cuire au four à 200°c une vingtaine de minutes. Déposer les tomates cuites et légèrement gratinées dans un grand plat.
- Faire cuire les spaghetti al dente dans un récipient d'eau salée. Une fois cuites, conserver de l'eau de cuisson, puis unir les pâtes aux tomates. Mélanger délicatement, en ajoutant de l'eau de cuisson, sinon votre plat sera trop sec, il vous faut un peu de sauce.
- Déguster bien chaud.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Linguine au Bloody Mary de Gordon Ramsay ~ Happy papilles
Pingback: Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi - Happy papilles