share

Pâtes aux tomates cerises au four à la mode de Brindisi

by
pâtes aux tomates cerises au four à la mode de Brindisi

Aujourd’hui, je vous emmène à Brindisi, un village de la région des Pouilles en Italie, situé dans le talon de la botte sur la côte Adriatique avec cette recette de pâtes aux tomates cerises au four.

Il s’agit d’une recette de pâtes accompagnée de tomates cerise repérée sur le blog d’Agathe, Polpettina, une  française expatriée en Italie vivant à Brindisi. C’est dire si elle est bien placée pour nous proposer cette recette, qui est en fait une spécialité locale de la cuisine italienne !

Comment bien choisir le parmesan ?

Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes – vous pourrez ainsi varier les formes) et un séchoir à pâtes :

pates tomates cerises

Pâtes aux tomates cerises confites au four à la mode de Brindisi

Une savoureuse assiette de pâtes aux tomates confites au four parfumées à l'ail, au basilic, à l'origan et au parmesan
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 180 g de pâtes de votre choix
  • 10 tomates cerises
  • sel
  • origan
  • ail émincé finement
  • basilic émincé finement
  • parmesan râpé
  • chapelure
  • piment en poudre ou émincé finement
  • huile d'olive extra-vierge

Instructions

  • Laver vos tomates puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Creuser et ôter les graines ainsi que la pulpe. Verser sel, origan, ail, basilic, piment, parmesan, chapelure et enfin huile d'olive en abondance.
  • Laisser cuire au four à 200°c une vingtaine de minutes. Déposer les tomates cuites et légèrement gratinées dans un grand plat.
  • Faire cuire les spaghetti al dente dans un récipient d'eau salée. Une fois cuites, conserver de l'eau de cuisson, puis unir les pâtes aux tomates. Mélanger délicatement, en ajoutant de l'eau de cuisson, sinon votre plat sera trop sec, il vous faut un peu de sauce.
  • Déguster bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pates tomates basilic ailpates tomates fraiches basilicpates tomates parmesan

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Linguine au Bloody Mary de Gordon Ramsay ~ Happy papilles

  2. Pingback: Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X