share

Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi

by
chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi

Aujourd’hui, je vous invite à profiter de la pleine maturité des tomates avec cette recette de chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi.

Cette recette très facile à réaliser est composée de tomates cerises rôties au four et parfumées avec de l’ail, du thym, de l’origan et des zestes de citron. Ainsi, elles caramélisent légèrement au four et au tout dernier moment, elles viennent agrémenter une base de yaourt grec, elle aussi additionnée de zestes de citron. C’est vraiment enfantin à réaliser, léger et le yaourt grec apporte une fraîcheur bien appréciable. C’est vraiment une belle entrée estivale pour changer des incontournables – et un peu lassantes – salades de tomates.

Le saviez-vous ?

La tomate vient de l’Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient « tomalt ». L’Europe ne l’a connue que vers le XVIe siècle lorsque les espagnols et les portugais l’ont ramenée après leur découverte de l’Amérique. Les italiens l’ont appelée « pomodoro » qui se traduit par « pomme d’or » et en font surtout de la sauce. De l’Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France qui ne l’utilisait que de façon ornementale, craignant sa toxicité.

Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que la tomate va vraiment être consommée de façon alimentaire, et apparaitre dans les catalogues de graines (1778). Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu’à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.

Cette recette de chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné est tiré du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :

Je vous invite également à consulter ma recette de pâtes aux tomates cerises au four comme à Brindisi ou encore celle de riz au four aux tomates confites et à l’ail de Yotam Ottolenghi :

pates tomates basilic ail riz tomate fraiche

Ustensiles utiles pour cette recette :

tomates rôties et yaourt citronné de Yotam Ottolenghi

Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi

Pour changer des incontournables salades de tomates, découvrez ce chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Méditerranéenne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 350 g de tomates cerises
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 3/4 de cuil. à café de graines de cumin
  • 1/2 cuil. à café de sucre
  • 3 gousses d’ail
  • thym
  • 5 g d’origan frais
  • 1 citron
  • 350 g de yaourt grec
  • 1 cuil. à café de piment d’Urfa en flocons j’ai préféré employer du piment d’Espelette
  • fleur de sel
  • poivre noir

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger les tomates avec l’huile d’olive, les graines de cumin, le sucre, l’ail, les branches de thym et d’origan, le zeste de citron, 1/2 cuil. à café de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.
  • Une fois les tomates enrobées, les déposer sur une plaque à four de manière qu’elles restent bien groupées pendant la cuisson. Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que la peau commence à se friper et que de bulles se forment dans le jus. Passer alors en mode gril et poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes pour noircir la peau.
  • Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec les zestes de citron et 1/4 de cuil. à café de fleur de sel. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
  • Dès que les tomates sont prêtes, dresser le yaourt dans une assiette creuse et former un cratère avec le dos d’une cuillère. Y déposer les tomates bien chaudes, ainsi que leur jus de cuisson, l’écorce de citron, les lamelles d’ail et les herbes aromatiques.
  • Parsemer de feuilles d’origan, de piment et servir aussitôt, avec du pain au levain ou de la focaccia.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

chaud froid d'été yotam ottolenghi chaud froid d'été chaud froid tomate ottolenghi tomates roties ottolenghi tomates cerises roties et yaourt au citron tomates cerises roties et yaourt grec chaud froid de tomates cerises et yaourt grec tomates cerises roties au four et yaourt grec tomates cerises roties en chaud froid tomates cerises roties en chaud froid et yaourt grec

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Toujours des recettes surprenantes avec Yotam. Merci pour ce partage gourmand

      • LadyM
      • 17 septembre 2021
      Répondre

      Tout à fait et ces recettes sont toujours une véritable récréation pour les papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X