Aujourd’hui, je vous invite à profiter de la pleine maturité des tomates avec cette recette de chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi.
Cette recette très facile à réaliser est composée de tomates cerises rôties au four et parfumées avec de l’ail, du thym, de l’origan et des zestes de citron. Ainsi, elles caramélisent légèrement au four et au tout dernier moment, elles viennent agrémenter une base de yaourt grec, elle aussi additionnée de zestes de citron. C’est vraiment enfantin à réaliser, léger et le yaourt grec apporte une fraîcheur bien appréciable. C’est vraiment une belle entrée estivale pour changer des incontournables – et un peu lassantes – salades de tomates.
Les origines de la tomate
La tomate vient de l’Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient « tomalt ». L’Europe ne l’a connue que vers le XVIe siècle lorsque les espagnols et les portugais l’ont ramenée après leur découverte de l’Amérique. Les italiens l’ont appelée « pomodoro » qui se traduit par « pomme d’or » et en font surtout de la sauce. De l’Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France qui ne l’utilisait que de façon ornementale, craignant sa toxicité.
Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que la tomate va vraiment être consommée de façon alimentaire, et apparaitre dans les catalogues de graines (1778). Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu’à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.
Cette recette de chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné est tiré du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Je vous invite également à consulter ma recette de pâtes aux tomates cerises au four comme à Brindisi ou encore celle de riz au four aux tomates confites et à l’ail de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 350 g de tomates cerises
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 3/4 de cuil. à café de graines de cumin
- 1/2 cuil. à café de sucre
- 3 gousses d’ail
- thym
- 5 g d’origan frais
- 1 citron
- 350 g de yaourt grec
- 1 cuil. à café de piment d’Urfa en flocons j’ai préféré employer du piment d’Espelette
- fleur de sel
- poivre noir
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Dans un cul-de-poule, mélanger les tomates avec l’huile d’olive, les graines de cumin, le sucre, l’ail, les branches de thym et d’origan, le zeste de citron, 1/2 cuil. à café de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.
- Une fois les tomates enrobées, les déposer sur une plaque à four de manière qu’elles restent bien groupées pendant la cuisson. Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que la peau commence à se friper et que de bulles se forment dans le jus. Passer alors en mode gril et poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes pour noircir la peau.
- Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec les zestes de citron et 1/4 de cuil. à café de fleur de sel. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
- Dès que les tomates sont prêtes, dresser le yaourt dans une assiette creuse et former un cratère avec le dos d’une cuillère. Y déposer les tomates bien chaudes, ainsi que leur jus de cuisson, l’écorce de citron, les lamelles d’ail et les herbes aromatiques.
- Parsemer de feuilles d’origan, de piment et servir aussitôt, avec du pain au levain ou de la focaccia.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Toujours des recettes surprenantes avec Yotam. Merci pour ce partage gourmand
Tout à fait et ces recettes sont toujours une véritable récréation pour les papilles !