Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec une recette de piccata de poulet.
La piccata, traditionnellement, c’est un terme que l’on associe plutôt à la viande de veau, constituant ainsi un grand classique de la cuisine italienne.
C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant cette version réalisée avec du poulet qui est, parait-il, très populaire aux Etats-Unis.
J’ai trouvé cette recette de piccata de poulet sur l’excellent blog Petits plats entre amis.
Qu’est-ce que la piccata ?
La piccata est un plat italien composé de fines tranches de veau sautées et servies avec une sauce à base de jus de citron, de câpres et de beurre. La viande est attendrie, assaisonnée, roulée dans la farine, puis sautée à l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une croûte dorée de chaque côté. La sauce est obtenue en déglaçant le fond de la poêle à l’aide de vin blanc, avant d’ajouter le jus de citron, les câpres et le beurre. La sauce est ensuite servie sur la viande, parsemée de persil et éventuellement décorée à l’aide de rondelles de citron.
La piccata est dite milanese lorsque la viande est enrobée, avant cuisson, d’un mélange d’œuf et de parmesan. Elle est alors généralement accompagnée de sauce tomate.
Aux États-Unis, il existe une variante populaire à base de blanc de poulet ainsi qu’une variante végétarienne à base de seitan.
Ingrédients
- 4 filets de poulet
- 20 g de farine
- 1 cuil. à café de Maïzena
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 cuil. à soupe de câpres
- 2 citrons
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 40 g de beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Fariner les filets de poulet en secouant pour enlever l’excédent.
- Dans une sauteuse, faire fondre 15 g de beurre et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et mettre les filets de poulet à dorer, les retourner. Réserver.
- Eplucher et émincer les échalotes et les faire revenir dans la sauteuse, dans le jus de la viande. Ajouter la gousse d’ail hachée et, 1 à 2 minutes après, verser le bouillon et laisser mijoter 5 min. Ajouter ensuite le jus de citron puis la Maïzena, préalablement diluée dans de l’eau froide. remuer et laisser mijoter 5 min à feu doux.
- Y déposer alors les filets de poulet et poursuivre la cuisson à feu doux une dizaine de minutes. Au bout de 8 min, ajouter les câpres, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Au moment de servir, ôter les filet de poulet et lier la sauce avec le reste de beurre, feu éteint. Remettre le poulet et saupoudrer généreusement de persil haché.
- Servir aussitôt, accompagné de rondelles de citron.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.