share

Pissaladière traditionnelle

by
vraie pissaladière de Nice

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous amener à Nice avec cette recette de pissaladière traditionnelle. La pissaladière est en effet une spécialité niçoise, que l’on retrouve tout de même sur toute la façade provençale. Il s’agit d’une tarte aux oignons et aux anchois.

D’origine ligure, elle est parfois considérée comme une variante de la pizza. La pissaladière est confectionnée avec une pâte ressemblant à la pâte à pain puisqu’elle a de l’huile d’olive dans sa composition, mais ne comporte traditionnellement pas de tomate.

Outre la pâte moelleuse, elle est surtout composée d’un lit d’oignons qui doivent cuire assez longtemps, à feu très doux, pour « compoter » et en prenant soin d’éviter tout brunissement (une cuisson à la cocotte est donc préférable à la poêle à frire).

La pâte moelleuse et l’oignon peuvent suffire, mais la vraie pissaladière ne saurait être faite sans pissalat, sorte de pâte ou de crème salée, faite à partir d’alevins d’anchois et de poutine, macérés dans du sel plusieurs mois, qui a d’ailleurs donné son nom à la spécialité (du nissart, peis salat, « poisson salé »).

De plus en plus, on remplace le pissalat par de la crème d’anchois ou des filets d’anchois. Enfin, on a coutume d’ajouter à la pissaladière traditionnelle des olives noires, les caillettes (petites olives noires de Nice).

Pour réaliser cette pissaladière maison, je me suis inspirée de la recette de parfaite pissaladière niçoise publiée par Anna-Sophie de l’excellent blog Fashion cooking. Sa particularité est d’introduire des anchois et de les faire fondre dans la compotée d’oignons, mais aussi de faire lever la pâte à pizza en utilisant la chaleur et l’humidité de la compotée d’oignons. Sa recette m’a inspiré toute confiance quant à la réussite de la recette et je ne le regrette pas. C’est une recette que je n’hésiterai donc pas à réaliser, pâte à pizza comprise !

Je vous invite également à consulter ma recette de focaccia à la persillade et aux olives de Yotam Ottolenghi ou encore celle de focaccia aux oignons rouges et à la feta de Yotam Ottolenghi :

Ustensiles utiles pour cette recette :

pissaladière avec anchois

Pissaladière traditionnelle

Direction Nice avec cette pissaladière traditionnelle réalisée sur une base de pâte à pain moelleuse et garnie d'oignons et d'anchois
4.34 de 3 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Levée: 50 minutes
Temps total : 1 heure 40 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : Niçoise, Provençale
Quantités pour : 8 personnes

Ingrédients

  • 750 à 800 g de pâte à pizza
  • 1,8 kg d’oignons blancs
  • 1 à 2 cuil. à soupe de sucre selon la provenance des oignons
  • 1 cuil. à soupe d’origan
  • 1 cuil. à café de thym
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • filets d’anchois au sel
  • pâte d’anchois facultatif
  • petites olives noires de Nice

Instructions

  • Eplucher les oignons, les couper en 2 puis les découper en carrés.
  • Une fois coupés, les faire compoter à feu très très doux dans un casserole à fond épais avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que les oignons deviennent fondants (environ 30 minutes). Ils ne doivent surtout pas colorer.
  • Au bout de 20 min de cuisson, ajouter 8 filets d’anchois et 2 cuillères à soupe d’origan et mélanger. Les filets d’anchois doivent fondre dans les oignons. Laisser compoter au moins 10 min de plus.
  • Pendant que les oignons cuisent, préparer la pâte à pain.
  • L’étaler sur une feuille de papier cuisson en un rectangle de la taille de votre plaque à pâtisserie (un rectangle de 30 x 40 cm pour moi).
  • Si vous le souhaitez, tartiner légèrement la pâte à pain de pâte d’anchois. Etaler ensuite la compotée d’oignons chaude directement sur la surface de la pâte en laissant une bordure d’1,5 cm libre. Saupoudrer les oignons d’une pincée de sucre, puis disposer des filets d’anchois et des olives noires sur les oignons.
  • Laisser la pâte à pain lever 50 min dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
  • Préchauffer ensuite votre four à 220°c, puis enfourner et baisser à 180°c. Laisser cuire 25  à 30 minutes  jusqu’à ce que la pâte à pain soit bien dorée.
  • Laisser la pissaladière tiédir avant de le couper en parts rectangulaires.
  • Déguster tiède ou froid.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pissaladière avec pate à pizzapissaladière à l'oignonpâte à pissaladière levure fraîchepissaladière pâte à painpissaladiere de nicevraie pissaladièrepissaladiere traditionnellepissaladiere veritable recettepissaladière niçoisepissaladière maisonpissaladière niçoisepissaladière oignons blancspissaladière recette traditionnellepissaladiere vieux nicepissaladiere vraie recetteparfaite pissaladierepissaladiere parfaite

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X