share

Poêlée de pois gourmands au lard

by
poêlée de pois gourmands au lard

Au printemps, il y a bien sûr les asperges, les fèves, les petits pois… et il y a aussi les pois gourmands. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de poêlée de pois gourmands au lard.

Cette poêlée de pois gourmands est facile et rapide à réaliser. Agrémentée de tranches de lard comme ici, elle constitue un plat complet. Ainsi cuisiné, les pois gourmands, ou pois mange-tout, sont délicieusement fondants. Pour ma part, j’ai remplacé le lard par du guanciale qu’il me restait. SI vous vous en passez, cette poêlée accompagne à merveille viandes et volailles.

Qu’est-ce que le pois gourmand ?

Appelé pois mange-tout ou pois princesse, le pois gourmand est une légumineuse dont on mange la cosse plate cachant de micro pois.

Cultivé depuis fort longtemps, le pois gourmand a une origine incertaine. S’il est parfois appelé pois chinois, cette origine n’a pas été confirmée. Cependant, il est apparu dans les potagers français à partir du VIIIème siècle.

Mais, à l’époque, il était mangé sec. Il faudra attendre le XVIème siècle pour que ce légume soit consommé frais. Avec sa belle couleur verte et sa forme rappelant le haricot, le pois gourmand est un légume principalement estival. Sa pleine saison s’étend de mai à septembre, mais il est possible d’en trouver en importation toute l’année.

Comment bien choisir le pois gourmand ?

Le pois gourmand vendu en vrac est souvent très frais. Pour bien choisir vos pois gourmands, regardez attentivement les cosses. Quand elles sont fraîches, elles sont d’un beau vert tendre.

Faites appel également à votre vue et à votre toucher. La cosse doit être ferme et, en la mettant à la lumière, voyez si vous pouvez distinguer les pois en transparence.

A contrario, ne prenez pas de pois gourmands dont les cosses sont abîmées ou tachées.

L’info en plus

Étant assez consistant, le pois gourmand n’a pas besoin d’être acheté en grande quantité. Comptez une bonne poignée par personne si vous le servez en accompagnement.

Cette recette de poêlée de pois gourmands au lard est tirée du blog Petits plats entre amis.

A la recherche d’autres recettes de pois gourmands ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois gourmands à la thaï, ou encore celle de minestrone d’été à la tomate et origan :

pois gourmands en salademinestrone courgette

Poêlée de pois gourmands au lard

Cette poêlée de pois gourmands est facile et rapide à réaliser. Agrémentée de tranches de lard comme ici, elle constitue un plat complet. Ainsi cuisiné, les pois gourmands, ou pois mange-tout, sont délicieusement fondants.

  • 400 g de pois gourmands
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • beurre
  • 4 tranches fines de lard (ou de guanciale, facultatif)
  • sel et poivre
  1. Eplucher les pois gourmands comme des haricots verts afin d’en retirer les fils.
  2. Les plonger dans une eau bouillante salée et les faire cuire 5 à 7 min à partir de la reprise de l’ébullition, puis les égoutter dans une passoire.
  3. Faire griller les tranches de lard dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les retirer de la poêle et les réserver sur du papier absorbant.
  4. Dans la même poêle, faire fondre une belle noix de beurre et mettre les pois gourmands à revenir 4 min . Saler, poivrer et incorporer délicatement les gousses d’ail hachées, ainsi que le persil.
  5. Disposer les tranches de lard coupées en 2 sur le dessus et laisser encore 1 min sur le feu.
  6. Servir la poêlée de pois gourmands dès la fin de la cuisson.
Plat principal
Française
facile, poelee de pois gourmands au lard, pois gourmands à la poele, pois gourmands au lard a la poele, pois gourmands lardons, pois gourmands poele, pois gourmands poeles au lard, pois mange tout à la poêle, pois mange tout au lard, printemps, rapide

recette pois gourmands lardonspois gourmands aux lardonspoelee de pois gourmands au lardpoelee de pois gourmands au guancialepois gourmands aux lardonspois gourmands au lardpois gourmands poeles au lardpois mange tout à la poêlepois mange tout au lard à la poêlerecette de pois gourmands aux lardonspois mange tout à la poele et lardpois gourmands au lard à la poele

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X