Comme vous le savez depuis que vous me suivez, je ne résiste pas aux associations sucrées-salées alors pourquoi l’aurais-je fait pour cette recette de poêlée de quinoa aux aiguillettes de volaille et aux abricots ?
C’est une chouette recette repérée sur le blog Dans la cuisine de Sophie que j’ai conservé sous le coude pendant bien longtemps mais que j’ai récemment retrouvée dans mes archives. Je me devais de vous la proposer !
Comment choisir le quinoa ?
Donnez la préférence au quinoa issu du commerce équitable, et si possible bio, pour un grain garanti sans pesticides. Choisissez la couleur du grain selon la recette que vous souhaitez préparer et vos préférences personnelles : le rouge, plus ferme, sera idéal pour vos salades composées. Quant au blond, il deviendra vite un classique de votre épicerie sèche.
On recense deux grandes familles de quinoa ; le quinoa amer (aussi appelé « amarga ») et le quinoa doux (« dulce »). Le premier est le quinoa cultivé depuis l’Antiquité, il doit son amertume à la forte présence, dans l’enveloppe de son grain, de saponine. C’est cette variété que nous trouvons, le plus généralement, dans nos rayons. La variété « dulce », elle, est plus récente et ne contient presque pas de saponine.
A la recherche d’autres recettes de quinoa ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin à la courgette et quinoa, ou encore celle de one pot quinoa à la mexicaine :
Quant à la recette de poêlée de quinoa aux aiguillettes de volaille et aux abricots, la voici :
Ingrédients
- 300 g de quinoa blanc
- 16 aiguillettes de poulet
- 12 abricots secs moelleux
- 2 cuil. à soupe de miel liquide
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 80 g de pistaches non salées
- 3 cuil. à soupe de sauce soja salée
- 3 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
- 1/2 botte de ciboulette
- 25 g de beurre
- sel poivre
Instructions
- Rincer soigneusement le quinoa dans une passoire. Le placer dans une casserole avec deux fois son volume d'eau froide. Saler puis porter à ébullition, puis laisser cuire 7 à 8 minutes à feu moyen. Oter du feu, couvrir et laisser le quinoa gonfler pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, détailler les abricots en lamelles et concasser grossièrement les pistaches. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y saisir les aiguillettes de poulet sur les deux faces. Saler légèrement et poivrer. Verser le miel puis ajouter les morceaux d'abricots et les pistaches concassées. Laisser légèrement caraméliser et verser les deux sauces soja. Poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes sur feu vif.
- Égoutter le quinoa et le mélanger avec le beurre. Répartir le quinoa dans des assiettes, ajouter les aiguillettes de poulet aux abricots et aux pistaches. Ciseler la ciboulette et la parsemer sur les assiettes. Servir de suite.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet au romarin et au citron et son risotto de quinoa ~ Happy papilles