En guise de repas complet, parfait pour un repas du soir, à la fois savoureux et léger, je vous invite à découvrir cette recette de poulet au romarin et au citron et son risotto de quinoa.
Associant viande, légumes (courgettes, carottes et champignons) et quinoa, ce risotto de quinoa au poulet est en effet un plat complet, délicieusement parfumé puisque tous les ingrédients cuisent ensemble et transmettent ainsi leur saveur au plat, comme dans un risotto ou un one pot pasta de quinoa.
Les origines du quinoa
Le quinoa est une plante originaire des Andes, et plus précisément des alentours du lac Titicaca, entre le Pérou et la Bolivie. Le quinoa constituait un aliment de base des populations précolombiennes; il fut néanmoins remplacé par les céréales à l’arrivée des Espagnols.
D’après les témoignages historiques, il aurait été domestiqué par les peuples des Amériques entre 3 000 et 5 000 ans avant J.-C. Des traces de quinoa ont été retrouvées dans des tombes de Tarapacá, Calama et Arica au Chili, ainsi que dans différentes régions du Pérou.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de risotto de quinoa au citron confit et crevettes caramélisées ou celle de ma poêlée de quinoa à la volaille et abricots :
Quant à ma recette de poulet au romarin et au citron et son risotto de quinoa, la voilà !
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet sans peau désossées, coupées en gros morceaux
- 2 cuil. à café de paprika
- 1 cuil. à café de poivre noir moulu
- 500 g de carottes râpées
- 500 g de courgettes râpés
- 500 g de champignons de Paris tranchés
- 1/2 L de bouillon de poulet
- 1 citron
- 1 cuil. à soupe de romarin frais hachées
- 375 g de quinoa
Instructions
- Faire chauffer, à feu moyen,une grande poêle à surface antiadhésive. Ajouter le poulet et saupoudrer de paprika et de poivre. Faire revenir de tous les côtés. Retirer le poulet et réserver.
- Ajouter les carottes,les courgettes et tous les champignons. Cuire et mélanger jusqu'à ce que cela soit tendre,pendant environ 3 minutes. Remettre le poulet dans la poêle.
- Incorporer le bouillon,le jus de citron,le zeste et le romarin. Amener à ébullition. Incorporer le quinoa. Baisser le feu à « doux ».
- Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le quinoa ait absorbé presque tout le liquide et que le poulet soit bien cuit,pendant environ 20 minutes,en remuant de temps à autre.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet rôti aux clémentines et à l'arak de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Poulet chasseur ~ Happy papilles
Pingback: Lentilles et quinoa aux pignons de pin et 5 épices ~ Happy papilles