share

One pot quinoa à la mexicaine

by
one pot quinoa à la mexicaine

C’est une nouvelle recette préparée avant les fêtes que je vous propose aujourd’hui, mais je ne doute pas qu’elle vous plaira aujourd’hui encore, entre deux parts de galette des rois. Il s’agit d’une recette de one pot quinoa à la mexicaine.

Elle s’inspire de la technique du one pot pasta, cette tendance venue des Etats-Unis et popularisée par Martha Stewart. Ici, le quinoa remplace les pâtes et on lui donne une touche mexicaine en y ajoutant maïs, haricots rouges et avocat frais. Le tout est parfumé de divers épices : cumin, paprika fumé, mais aussi 4 épices. En outre, le citron vert apporte une touche de pep’s à votre assiette.

En cette période de rentrée quelque peu bousculée (grève des profs, retour au télétravail), c’est une recette qui devrait plaire aux personnes pressées car elle est non seulement rapide mais aussi très pratique car il n’y a qu’une gamelle à laver !

Les origines du quinoa

Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, était traditionnellement cultivé sur les hauts plateaux des Andes, dans les champs en terrasses de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou.

Les premières cultures du quinoa datent de plus de 5000 ans avant notre ère, dans les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas apprécié le quinoa à cause de sa teneur en grande quantité de saponine. En plus de cela, mis à part que les colons espagnols ne croyaient pas en qualités nutritives des petites billes blanches, ils n’appréciaient pas le fait que la farine que l’on pouvait tirer du quinoa ne permettait pas de faire du pain. C’est ce qui explique pourquoi, ils en interdirent la culture avant de le remplacer par l’orge et le blé.

Depuis, le quinoa fut menacé de disparaître à jamais pendant quatre siècles. Mais malgré l’ordre des colons, quelques plantations du quinoa réussirent à subsister, dans des endroits reculés de la Cordillère. Il aura fallu attendre la modification des habitudes alimentaires des Occidentaux, dans les années 1970, pour que le quinoa refasse surface.

Aujourd’hui, la consommation et la culture du quinoa sont répandues aux États-Unis, au Canada et même en Europe. Les Nations unies ont déclaré l’année 2013, comme étant l’année internationale du quinoa.

Cette recette de one pot quinoa à la mexicaine est tirée du blog Mes brouillons de cuisine.

Je vous propose aussi de découvrir ma recette de poêlée de champignons et épinards au quinoa ou encore celle de Jack-be-little farcies au quinoa et aux châtaignes :

poelee epinards fraiscourge farcie quinoa chataignes

One pot quinoa à la mexicaine

Direction le Mexique avec une recette savoureuse et pratique à confectionner : un one pot quinoa à la mexicaine associant quinoa, maïs, avocat frais et haricots rouges

  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 belle carotte coupée en fine julienne
  • une pincée de piment de Cayenne (si vous aimez)
  • 1 cuil. à café de cumin
  • 1 cuil. à café de paprika fumé
  • 1/2 cuil. à café de 4 épices
  • du poivre (du sel)
  • 2 cuil. à soupe bombées de concentré de tomates
  • 150 g de quinoa (rincé et bien égoutté)
  • 1 citron vert
  • 1 avocat
  • 240 g de haricots rouges
  • 100 g de maïs
  • 1 bouillon de légumes (+ 50 cl d’eau)
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  1. Dans une sauteuse, faire revenir avec l’huile d’olive, l’ail, l’oignon et la carotte pendant 3 à 5 minutes.
  2. Ajouter ensuite toutes les épices, le sel et le poivre, mélanger. Incorporer ensuite le double concentré de tomates, mélanger une minute sur le feu et ajouter le quinoa et le bouillon. Couvrir et faire cuire 20 minutes sur feu doux à couvert. On mélange de temps en temps, à mi-cuisson par exemple.
  3. Pendant ce temps, couper son avocat en petits cubes et ajouter le jus d’un demi citron pour éviter qu’il noircisse.
  4. Egoutter et rincer les haricots rouges et le maïs. Emincer la coriandre fraîche.
  5. En fin de cuisson, ajouter les haricots rouges et le maïs, rectifier l’assaisonnement si besoin puis réchauffer 2 minutes à couvert sur feu tout doux.
  6. Une fois chaud, ajouter l’avocat (on en garde un peu pour la déco), la coriandre, mélanger. Servir avec le quartier de citron restant.
Plat principal
Mexicaine
automne, été, facile, healthy, hiver, one pot quinoa haricots rouges, one pot quinoa haricots rouges avocat, one pot quinoa haricots rouges mais, one pot quinoa legumes, one pot quinoa mais avocat haricots rouges, one pot quinoa mexicain, printemps, quinoa avocat haricots rouges, quinoa haricots rouges, quinoa mais avocat frais haricots rouges, rapide, végétarien, veggie

one pot quinoa mexicainone pot quinoa mais haricots rougesone pot quinoa mais haricots rouges avocatone pot quinoa legumes haricots rougesone pot quinoa haricots rouges epicesquinoa carotte avocat haricots rouges maisone pot quinoa vegetarienone pot quinoa veganquinoa haricot rouge maisquinoa haricot rouge mais avocatquinoa mais avocat haricots rouges

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: One pot quinoa à la mexicaine – Les Blogueuses

  2. Répondre

    J’adore ce type de plat. Le quinoa à la mexicaine que je préfère est celui de Jean-Philippe : un régal à chaque fois, surtout avec l’ajout des garnitures proposées! ❤
    https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/quinoa-la-mexicaine/

  3. Pingback: Poêlée de quinoa aux aiguillettes de volaille et aux abricots - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X