Le temps se prête parfaitement à la cuisine de plats en sauce et pour celui-ci, je vous emmène direction le Vietnam pour un porc sauté au caramel proposé il y a quelques jours sur le blog Dans la famille gourmandise, je veux…
C’est un plat comme je les aime, parfumé, gourmand, et pour lequel on ne s’occupe de quasiment rien puisqu’il mijote tranquillement pendant que l’on peut vaquer à d’autres occupations, et avec un minimum de vaisselle à faire…
Il n’y a donc plus qu’à se régaler de ce porc sauté au caramel à la vietnamienne.
Qu’est-ce que le lait de coco ?
Le lait de coco n’existe pas dans la nature. Il est préparé à partir de la pulpe de noix de coco râpée et mélangée avec de l’eau bouillante. Ce lait est bien apprécié pour des préparations culinaires sucrées-salées. Les asiatiques en consomment depuis longtemps. Produit reconstitué, le lait de coco n’a pas la même valeur nutritionnelle que le jus de coco.
De nombreuses marques de lait de coco sont disponibles au supermarché et dans les épiceries spécialisées. Pour choisir le bon, lisez la composition mentionnée sur l’étiquette. Attention ! Le lait de coco commercialisé peut renfermer des additifs : conservateurs, émulsifiants et épaississants. Ces additifs ne sont pas toujours inoffensifs. Donc, choisissez toujours pour une marque sans additifs ou faites votre propre lait de coco chez vous !
Je vous invite à consulter aussi ma recette de wok de poulet caramélisé au miel :
Pour la cuisson, une cocotte en fonte ou en inox conviendra parfaitement.
Ingrédients
- 1 kg de sauté de porc coupé en morceaux dans l'échine le jambon ou la pointe
- 40 cl de lait de coco
- 10 cl de caramel liquide
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuil. à soupe de gingembre frais haché ou 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
- 2 gousses d’ail
- piment de Cayenne
- 1/2 citron
Instructions
- Dans une wok ou une cocotte, faire revenir la viande avec la cuillerées à soupe d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Pendant ce temps, mélanger le lait de coco, la sauce soja, le gingembre, l’ail, le caramel et une pointe de couteau de piment et verser sur les morceaux de porc.
- Laisser cuire à feu doux 2 heures à couvert en remuant de temps en temps et, 1/2 h avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron.
- Servir avec du riz et des cubes de courgettes poêlées.
- Si la sauce est trop liquide, retirer les morceaux de porc, les garder au chaud et laisser réduire la sauce sur le feu.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Boulettes de porc caramélisées - Thịt Heo Viên kho ~ Happy papilles
Pingback: Wok de porc au caramel et aux légumes ~ Happy papilles
Belle recette gourmande et délicieuse !
Pingback: Les 8 porc au caramel cyril lignac – dieuthuy.com