Préparez vos passeports, je vous emmène au Vietnam et vous propose de déguster un wok de porc au caramel et légumes express et très facile à réaliser.
Pour cette recette, le filet de porc est émincé avant d’être rapidement sauté au wok – ou à la sauteuse – et caramélisé, avant d’être associé aux légumes, qui restent ainsi croquants.
Les origines du brocoli
Le brocoli serait né en Italie un ou deux siècles avant notre ère, de la sélection et du croisement de plantes sauvages d’espèces proches.
Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Il semble toutefois qu’il ait disparu avec le déclin de leur empire et n’ait refait surface en Italie qu’au XVIème siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen.
Il se répandra alors jusqu’au nord de l’Europe, où on l’appellera un temps « asperge italienne », puis en Amérique du Nord.
Ce n’est que lorsqu’on lui reconnaîtra des vertus nutritionnelles, vers la deuxième moitié du XXème siècle, qu’il commencera à susciter un réel intérêt.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Dans le même esprit que ce wok de porc au caramel et aux légumes, je vous invite également à consulter mes recettes de côtes de porc marinées au gingembre et de porc sauté au caramel :
Ingrédients
- 400 g de filet de porc
- 300 g de brocolis
- 1 bocal de germes de soja
- 115 g de champignons de Paris émincés en boite
- 1 poivron rouge
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 3 cuil. à café de sucre en poudre
Instructions
- Epépiner le poivron et l’émincer. Egoutter les conserves et les rincer.
- Dans un wok ou à défaut une sauteuse, faire saisir le porc coupé en lanières 5 minutes au wok dans l’huile bien chaude. Saupoudrer de 2 cuillerées de sucre et laisser caraméliser sur feu vif.
- Ajouter alors les brocolis, les sauces nuoc-mâm et soja ainsi que le gingembre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux. Ajouter les germes de soja, les champignons, saupoudrer de sucre restant et faire caraméliser.
- Servir aussitôt.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Wok de bœuf à la bière et légumes d'hiver ~ Happy papilles