C’est chez Christelle que j’ai découvert cette recette de côtes de porc marinées au gingembre, délicieusement parfumées et caramélisées…
Certes, le temps de la marinade est un peu long, mais ces côtes de porc sont si parfumées que c’est un délice !
Qu’est-ce que le gingembre ?
Au Moyen-Âge, il était fréquent que les moines se spécialisaient dans les propriétés médicinales des plantes et herbes. Le rhizome, comme on appelle encore aujourd’hui la racine ramifiée souterraine, fut par ailleurs utilisé dans le combat contre la peste. Plus la culture du gingembre se propageait, plus la racine devenait prisée. Les Espagnols commencèrent finalement à cultiver le gingembre au début du 16e siècle dans le Nouveau-Monde. Avec succès, car aujourd’hui la Jamaïque fait partie des plus gros exportateurs de gingembre.
Depuis plusieurs années, le gingembre en tant qu’épice et plante médicinale connaît une renaissance. Son arôme dans les boissons de toutes sortes est particulièrement apprécié et il est souvent bu avec du citron et de l’eau chaude.
Si vous êtes amateurs de gingembre, je vous propose de découvrir ma recette de magret grillé et sauce gingembre et wasabi ou encore, dans un autre style, celle de dos de cabillaud à la vanille et au gingembre :
Quant à ma recette de côtes de porc marinées au gingembre, la voici enfin !
Ingrédients
- 4 côtes de porc
- 3 cuil. à café de paprika
- 1 cuil. à café de gingembre
- 1 cuil. à café de coriandre en poudre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 5 cm de pousse de gingembre
- 1 citron vert
- 3 cuil. à soupe de miel
- quelques branches de coriandre
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- sel poivre
Instructions
- Faire une marinade avec la sauce soja, le paprika, le gingembre en poudre, la coriandre en poudre, l’huile d’olive et tremper la viande dans cette marinade sur les deux faces. Saler, poivrer. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 1 heure.
- Éplucher et couper le gingembre en fines lamelles, extraire le zeste du citron et presser le jus de citron. Ciseler la coriandre.
- Après une heure, faire cuire à feu doux les côtes de porc (3 minutes sur chaque face).
- Ajouter le miel, les zestes, le jus de citron et le gingembre et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
- Parsemer de coriandre et servir.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Wok de porc au caramel et aux légumes ~ Happy papilles