Je vous propose aujourd’hui de réaliser une recette de dos de cabillaud, sauce crémeuse vanille et gingembre.
Après mes excès de ces derniers jours notamment constitués d’ultra-fondant au chocolat, de croque-monsieur sucrés et de banoffees, la culpabilité me guette…
D’autant que j’ai commandé de superbes jupes de tango sur mesure et qu’avec les événements sociaux en Grèce, lieux de leur confection, il serait prudent que je surveille un peu ma ligne si je veux avoir une chance d’y rentrer lorsque je les aurai reçues !!!
Je me suis donc laissée tenter par ces dos de cabillaud, sauce crémeuse vanille et gingembre repérés chez Gourmand’Iz qui semblaient allier saveurs et légèreté.
Qu’est-ce que le vanillier ?
Le vanillier est originaire d’Amérique Tropicale (Mexique) mais c’est la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors qui valut à l’Europe de le connaître.
Les Mexicains utilisaient la vanille depuis fort longtemps et l’avaient appelée du nom aztèque «Tlilxochill» ou «Gousse noire». Hernando Cortez, le Conquérant du Mexique fut invité par l’Empereur Montezuma à déguster dans des gobelets d’or du chocolat parfumé à la vanille. Ce fut sans doute le premier Européen qui goûta cet aromate.
Malgré le soin que prirent les Aztèques pour cacher le secret de l’arôme de la boisson, les Conquistadores le découvrirent vite et, dès 1510 la vanille était importée en Espagne puis, à partir de 1604 en France où on l’utilisa couramment dans la préparation du café et du chocolat.
Au début du XIXème siècle des plants furent expédiés à Java, puis sur l’ile de la Réunion des introductions de vanilliers ont été faites dès juin 1819.
Dans cette recette, les dos de cabillaud sont simplement pochés dans un fumet de poisson additionné de vin blanc. Le poisson une fois cuit est ensuite réservé et le bouillon est réduit, additionné de vanille et de gingembre, avant de parfumer une crème liquide.
Ingrédients
- 4 portions de dos de cabillaud
- 10 cL de vin blanc sec
- 30 cL de fumet de poisson
- 25 cL de crème liquide
- 4 belles pincées de poudre de vanille
- 2 pincées de gingembre en poudre
- sel poivre
Instructions
- Dans un grand faitout, faire chauffer jusqu'à ébullition le fumet de poisson et le vin blanc. Saler et poivrer.
- Stopper la cuisson et plonger les morceaux de cabillaud, couvrir du couvercle et laisser pocher le poisson dans le liquide très chaud, il va cuire tranquillement sans que sa chair ne soit agressée et resteras bien moelleux. Surveiller le pochage et ôter les morceaux de poisson à égoutter lorsqu'ils sont juste cuits, encore un peu translucides. Cela prendra entre 5 et 10 min selon l'épaisseur de vos dos.
- Les maintenir au chaud le temps de réalisation de la sauce. Passer le jus de cuisson pour éliminer les impuretés.
- Le remettre dans une casserole et le faire réduire à gros bouillons jusqu'à obtenir 3-4 cuillerées à soupe.
- Ajouter la poudre de vanille, suivant votre goût, pour une saveur plus ou moins parfumée et la poudre de gingembre. Incorporer la crème liquide.
- Si vous n'avez pas de poudre, vous pouvez laisser infuser 2 gousses de vanille fendue dans la crème préalablement chauffée et y gratter les graines de vanille. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
- Dresser le poisson sur les assiettes et napper de sauce à la vanille.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cabillaud rôti et compotée de rhubarbe ~ Happy papilles