Je crois bien que les pois chiches sont mes légumineuses préférées. Aussi, je n’ai pas pu résister très longtemps à cette recette de poulet aux pois chiches et à la cannelle lorsque je l’ai découverte sur le blog Cuisine et mets. En plus, avec la petite touche de cannelle, c’était la cerise sur le gâteau.
Pour l’accompagnement, le blog suggère du riz basmati, mais je trouve que de la graine de couscous s’accorde encore mieux à ce poulet en sauce.
Qu’est-ce que la cannelle ?
La cannelle est une épice constituée de l’écorce intérieure de certains arbres (les canneliers) de la famille des Lauracées. Toutes les parties de la plante étant aromatiques, l’épice englobe également les fleurs, les fruits et les déchets (appelés chips) de l’arbre, qu’ils soient entiers, écrasés ou moulus.
La plus connue et la meilleure des cannelles est celle issue du Cannelier de Ceylan, mais il en existe beaucoup d’autres, dont la cannelle de Chine, ou casse, qui est la plus ancienne répertoriée.
Autre association viande blanche et cannelle, je vous invite à découvrir ma recette de filet mignon de porc aux fruits (orange, banane et raisins secs) ou encore cette de poulet au sirop d’érable et à la cannelle :
Ingrédients
- 1 poulet découpé en morceaux
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de coulis de tomates
- 10 cl de fond de veau
- 1 boîte 4/4 de pois chiches ou 180 g de pois chiches secs
- 1 cuil. à soupe de cannelle en poudre
- huile d'olive
- sel et poivre
- coriandre
Instructions
- La veille, si vous avez opté pour des pois chiches secs, les faire tremper au minimum toute une nuit dans un salarier rempli d’eau additionnée d’une cuillerée de bicarbonate alimentaire.
- Le lendemain, peler et hacher l'oignon et l'ail.
- Faire revenir l'ail, l'oignon et le poulet dans une cocotte avec de l'huile d'olive, faire dorer le poulet.
- Délayer le fond de veau en poudre ou en dose dans 10 cl d'eau.
- Ajouter le fond de veau, la cannelle et la tomate au poulet, saler, poivrer, bien mélanger.
- Égoutter et ajouter les pois chiches.
- Laissez cuire à couvert 40 minutes à feu doux, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
- Hacher la coriandre.
- Servir avec du riz basmati ou de la graine de couscous, parsemé de coriandre.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.