Maintenant que je suis équipée pour réaliser des ravioli maison, je ne cesse de piocher dans mes livres pour décliner les recettes. Cette fois, je vous propose une recette tirée du livre Les ravioli de Laura, paru dans la collection Mes petits plats Marabout : des ravioli épinards et ricotta au beurre de sauge.
Le mythe de Popeye
Popeye, ce marin colérique à la force prodigieuse, a été créé en 1929 par Elzie Crisler Segar. Le personnage a ancré dans la croyance populaire que l’épinard fournit du tonus grâce à sa richesse en fer. Or, avec 2 mg pour 100 g, il vient bien après les algues, les légumes secs et même les céréales pour éviter l’anémie ! En matière d’apport de fer, les champions sont les viandes rouges, les crustacés et le chocolat noir.
En revanche, l’épinard constitue un bon apport de fibres végétales, de vitamines C et E, mais surtout de provitamine A (carotène) et d’acide folique (vitamine B9). Il est idéal dans les régimes amaigrissants ; constitué d’eau à plus de 90 %, il n’apporte que 18 à 25 Kcal/100 g. L’épinard possédant de réelles vertus laxatives, on lui donne parfois le surnom de « balai de l’estomac ».
Pour confectionner ces ravioli épinards et ricotta comme d’autres ravioli frais, 2 solutions s’offrent à vous : utiliser des plaques, pratiques pour les grandes quantités, ou utiliser des emporte-pièces :
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de raviole aux cèpes sauce châtaignes :
Ingrédients
- 300 g de farine T55 ou T65
- 3 oeufs
- 400 g d’épinards frais ou 200 g d’épinards surgelés en branches
- 100 g de ricotta
- 50 g de parmesan
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- noix de muscade
- sel et poivre
- 40 g de beurre
- 8 feuilles de sauge
- 20 g de parmesan
Instructions
- Chauffer l’huile d’olive et l’ail dans une grande poêle, ajouter les épinards et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils rendent toute leur eau. Assaisonner avec la noix de muscade, saler et poivrer. Hacher les épinards grossièrement au couteau, ajouter 50 g de parmesan et la ricotta.
- Préparer la pâte maison et l’étaler à l’aide votre laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie.
- Disposer les petits tas de farce sur la pâte à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille. Découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce, replier la pâte en demi-lune. Tasser avec les doigts autour de la farce pour chasser l’air et souder les bords. Disposer au fur et à mesure les ravioli sur un plateau recouvert d’un linge propre.
- Cuire les ravioli dans l’eau bouillante salée environ 3 min puis les égoutter à l’aide d’une écumoire. Les assaisonner avec du beurre fondu parfumé à la sauge et émulsionné avec 3 cuil. à soupe d’eau de cuisson. Saupoudrer de parmesan avant de servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.