share

Ravioli épinards et ricotta

by
ravioli épinards et ricotta

Maintenant que je suis équipée pour réaliser des ravioli maison, je ne cesse de piocher dans mes livres pour décliner les recettes. Cette fois, je vous propose une recette tirée du livre Les ravioli de Laura, paru dans la collection Mes petits plats Marabout : des ravioli épinards et ricotta au beurre de sauge.

Qu’est-ce que la ricotta ?

Originaire du centre et du sud de l’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux à base de lait de vache. Son nom provient de son procédé de fabrication : le petit lait issu de la fabrication du fromage, celui-ci étant cuit une première fois puis recuit (« ri-cotta » en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.

En Italie, la ricotta est utilisée comme de la crème : en salé avec du beurre ou en sucré, à chaud comme à froid, la Ricotta se marie avec tout !

Pour confectionner ces ravioli épinards et ricotta comme d’autres ravioli frais, 2 solutions s’offrent à vous : utiliser des plaques, pratiques pour les grandes quantités, ou utiliser des emporte-pièces. Ces derniers permettent généralement de confectionner des raviolis plus gros.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de raviole aux cèpes sauce châtaignes :

ravioles aux cèpes et émulsion à la châtaigne

Ravioli épinards et ricotta

Des délicieux ravioli faits maison aux épinards et à la ricotta et agrémentés d’un beurre de sauge

  • 300 g de farine T55 ou T65
  • 3 oeufs
  • 400 g d’épinards frais ou 200 g d’épinards surgelés en branches
  • 100 g de ricotta
  • 50 g de parmesan
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • noix de muscade
  • sel et poivre
  • 40 g de beurre
  • 8 feuilles de sauge
  • 20 g de parmesan
  1. Chauffer l’huile d’olive et l’ail dans une grande poêle, ajouter les épinards et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils rendent toute leur eau. Assaisonner avec la noix de muscade, saler et poivrer. Hacher les épinards grossièrement au couteau, ajouter 50 g de parmesan et la ricotta.
  2. Préparer la pâte maison et l’étaler à l’aide votre laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie.
  3. Disposer les petits tas de farce sur la pâte à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille. Découper des disques à l’aide d’un emporte-pièce, replier la pâte en demi-lune. Tasser avec les doigts autour de la farce pour chasser l’air et souder les bords. Disposer au fur et à mesure les ravioli sur un plateau recouvert d’un linge propre.
  4. Cuire les ravioli dans l’eau bouillante salée environ 3 min puis les égoutter à l’aide d’une écumoire. Les assaisonner avec du beurre fondu parfumé à la sauge et émulsionné avec 3 cuil. à soupe d’eau de cuisson. Saupoudrer de parmesan avant de servir.
Plat principal
Italienne
automne, beurre de sauge, été, facile, printemps, ravioli épinards ricotta, ravioli maison

ravioli a la ricottaravioli épinard ricotta

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X