share

Soupe indonésienne au poulet

by
soupe indonésienne au poulet

Je vous propose aujourd’hui de déguster une savoureuse soupe indonésienne au poulet.

Pour cette Ronde Interblog express, la dernière de l’année, je dois piocher une recette chez Laura Cookie’s dont le blog, contrairement à ce que le nom le laisse supposer, ne propose pas que des recettes de gourmandises sucrées.

Longtemps, j’ai cru que je réaliserai ses brookies, et puis elle a su me séduire avec l’une de ces récentes publications : sa soupe indonésienne au poulet dont les saveurs exotiques m’ont immédiatement plu et dépanner pour une soirée où je n’avais pas d’idée pour le repas…

Qu’est-ce que le curry ?

Le curry symbolise à lui seul la cuisine Indienne dans laquelle il est utilisé depuis des millénaires. Bien qu’une feuille porte son nom, le curry n’est pas une épice mais un mélange de (très) nombreuses épices. Il accompagne aussi bien les poissons et les fruits de mer que les viandes et intervient ainsi dans la préparation de nombreux plats bien connus des amateurs de cuisine du monde comme le korma ou le tikka masala par exemple. Le curry apporte une note exotique à des saveurs plus occidentales et parfume parfois de manière surprenante les recettes de desserts à base de fruits.

Le curry, aussi appelé masala, cari (ou kari), est terme générique désignant un mélange de nombreuses épices à l’instar du Colombo aux Antilles et du Raz-El-Hanout au Moyen-Orient. Il ne doit pas être confondu avec la « feuille de curry », un des noms de la feuille de kaloupilé (Murraya koenigii) qui rentre dans la composition de certains mélanges.
Le curry est utilisé en cuisine principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande, mais aussi dans les pays dont la cuisine est influencée par ces régions, comme l’île de la Réunion ou l’île Maurice par exemple.
Généralement présenté sous forme de poudre sèche, le curry peut aussi se présenter sous forme de pâte de curry.
Le curry doit sa couleur jaune au safran et au curcuma.
 
Pour le service, j’ai déniché pour vous ces jolis petits bols asiatiques :

soupe indonésienne poulet lait de coco

Soupe indonésienne au poulet

Direction l'Indonésie avec ce savoureux bouillon au poulet et au lait de coco
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Soupe
Cuisine : Indonésienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 2 blancs de poulet
  • 50 cL de lait de coco
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons
  • 2 cuil. à soupe de nuoc-mâm
  • le jus d'un citron
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuil. à café de curry
  • piment fort en poudre
  • basilic ciselé

Instructions

  • Couper le blanc de poulet en lamelles. Épépiner le poivron rouge, retirer les cloisons puis le couper en fines lanières. Peler et hacher finement les oignons.
  • Verser le lait de coco dans une casserole et l’allonger de 50 cL d'eau. Le porter à ébullition. Ajouter les lamelles de poulet, le curry et la gousse d'ail pressée. Laisser cuire 20 minutes à frémissement, sans couvrir.
  • Ajouter les lanières de poivron rouge, l'oignon haché et la sauce nuoc-mâm et bien mélanger.
  • Hors du feu, ajouter le jus de citron et relever de piment selon vos goûts. Répartir cette soupe dans des bols et la servir très chaude, parsemée de basilic ciselé.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

soupe indonésienne poulet poivron lait de coco

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Avgolemono grec au poulet ~ Happy papilles

  2. Pingback: Soupe au poulet et à la menthe ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X