share

Avgolemono grec au poulet

by
avgolemono grec au poulet

Aujourd’hui, je vous emmène en Grèce découvrir la recette de l’avgolemono grec au poulet.

Le poulet dominical est une tradition dans beaucoup de famille. Aussi, chaque lundi, c’est systématique, on se retrouve toujours avec des restes de viande que l’on ne sait pas toujours comment accommoder.

Je vous propose donc un bouillon d’origine grecque qui vous permettra de terminer les restes de votre poulet rôti : un avgolemono au poulet.

L’avgolemono en Grèce

L’avgolemono, littéralement “œuf-citron” en grec, est un terme utilisé pour définir un mélange à base d’œufs et de jus de citron incorporé à du bouillon et chauffé jusqu’à épaississement de façon à obtenir une sauce onctueuse et citronnée. 

L’avgolémono est une soupe grecque d’origine juive. Ainsi, l’avgolémono est l’un des plats typiques de la rupture du jeûne de Yom Kippour des Juifs de Grèce.

Enfin, dans les villages grecs, les gens ont pour habitude de faire le bruit d’un baiser lorsqu’ils ajoutent l’avgolemono au bouillon ou au plat. Une sorte de superstition pour évider que l’œuf ne caille. C’est vraiment le moment où vous devez faire attention à lentement incorporer le bouillon au mélange d’oeufs, en battant constamment.

Dans les foyers grecs, les femmes préparent généralement l’avgolemono avec les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs. Les chefs ont eux tendance à omettre les blancs d’œufs et à épaissir la sauce avec de la fécule de maïs.

Cette recette d’avgolemono grec au poulet est tirée de mon livre Soupes pour tous les goûts, dans lequel je ne me lasse pas de piocher depuis qu’on me l’a offert :

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de soupe au poulet et à la menthe ou encore celle de soupe indonésienne au poulet et lait de coco :

soupe au poulet et au rizsoupe indonésienne au poulet

soupe poulet riz citron

Avgolemono grec au poulet

Soupes pour tous les goûts
Direction la Grèce avec cette recette d'avgolemono au poulet, une soupe grecque au poulet, au citron et aux jaunes d’œuf
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Grecque, Juive
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 L de bouillon de poule
  • 250 g de pâtes à potage ou de riz
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 citron
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Porter le bouillon de poule à ébullition et y faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
  • Pendant ce temps, faire chauffer le beurre dans une petite casserole, incorporer la farine, puis verser progressivement 2 louches de bouillon chaud. Porter à ébullition en remuant et retirer du feu.
  • Mélanger les jaunes d’oeufs avec le zeste du citron et un peu de sel et de poivre dans un bol. Incorporer le jus de citron puis la sauce de la casserole en remuant constamment.
  • Quand les pâtes sont cuites, incorporer 1 à 2 louches de bouillon dans la préparation au citron, puis la verser sur les pâtes. Bien mélanger puis servir dans les assiettes avec les restes de poulet rôti, le zeste du citron et les feuilles d’origan ciselé.
Keyword automne, avgolemono au poulet, cuisine minceur, facile, healthy, hiver, printemps, sans gluten, soupe avgolomeno, soupe poulet citron, soupe poulet et riz, soupe poulet oeuf, soupe poulet riz citron, soupe poulet roti, soupe poulet vermicelle

soupe poulet roti soupe poulet oeufsoupe poulet citron soupe poulet juive avgolemono au pouletavgolemono poulet riz avgolemono poulet citron riz

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce plat. Merci pour le partage.

  2. Pingback: Soupe thaï de poulet au curry rouge ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X