Le week-end dernier, nous avons invité nos voisines à une partie de Time’s up et certaines d’entre elles sont intolérantes au gluten et au lactose. Aussi, j’ai pris soin de confectionner un délicieux carrot cake que tous et toutes apprécieront. J’ai ainsi opté pour une recette de carrot cake aux noisettes et amandes dont j’avais mis la recette sous le coude il y a déjà quelque temps et que j’ai adaptée en remplaçant la farine de blé par un mélange tant pour tant de farine de riz, de farine de maïs et de farine de quinoa.
Très moelleux et délicatement parfumé à la cannelle, ce carrot cake aux noisettes et amandes a conquis tout le monde et s’accompagne à merveille d’une tasse de thé.
Les origines du carrot cake sont assez floues, pour certains, il s’agirait d’un gâteau venu de Suède, pour d’autres, de Suisse. Mais ensuite, chacun s’entend pour dire que les Anglais l’auraient redécouvert pendant la Seconde guerre mondiale en raison des restrictions alimentaires qu’ils subissaient. De là, le gâteau à la carotte se serait répandu dans le monde anglo-saxon et traversé l’Atlantique pour conquérir les Etats-Unis. C’est la raison pour laquelle à nos yeux, il nous semble être une spécialité britannique.
Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage. Toutefois, avec ce carrot cake, j’ai utilisé à moule à brioche parisienne.
A la recherche d’autres idées de carrot cakes ? Alors jetez un œil à mon carrot cake aux fruits secs et au carrot cake aux myrtilles, fruits secs et épices :
Ingrédients
- 4 oeufs
- 15 g de beurre
- 55 g de farine
- 100 g de sucre
- 6 g de levure chimique
- 1 grosse carotte
- 1/2 citron
- 115 g de noisettes hachées
- 115 g d’amandes hachées ou effilées + 1 cuil. à soupe pour le moule
- 2 pincées de cannelle
Pour une version sans gluten, remplacer la farine de blé par :
- 20 g de farine de riz
- 20 g de farine de maïs
- 15 g de farine de quinoa
Instructions
- Beurrer un moule marguerite ou à charlotte. Parsemer le fond et les parois d’une cuillerée à soupe d’amandes.
- Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
- Fouetter les jaunes avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Râper finement le zeste de citron et presser le fruit.
- Ajouter le tout dans la préparation aux oeufs avec la carotte pelée et finement râpée, la farine, la levure chimique, la cannelle, les noisettes puis les amandes. Mélanger vivement avec une cuillère en bois.
- Préchauffer le four à 170°c.
- Monter les blancs en neige ferme. Ajouter le restant de sucre (50 g) en continuant de battre. Les incorporer délicatement dans la pâte en soulevant la préparation de bas en haut à l’aide d’une spatule souple (maryse).
- Verser dans le moule et enfourner pour 50 min.Laisser tiédir le gâteau 10 min avant de le démouler sur une grille.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
la petite saveur en plus de ton carrot cake me plait bien!
hummmm j’en piquerais bien une tranche pour mon petit dej!!! biosus
hummm, ultra gourmand !!!! j’adore !!!!
Tu peux être certaine que je vais tester ta recette sans gluten très bientôt! Je m’en lèche déjà les babines…