Pour changer un peu des nombreuses galettes des rois que nous n’avons pas manqué de déguster depuis le début de l’année, j’ai eu envie d’un gâteau moelleux aux saveurs ensoleillées et j’ai totalement craqué pour ce gâteau à l’ananas et noix de coco.
Concrètement, il s’agit d’un gâteau renversé à l’ananas et caramélisé. C’est la raison pour laquelle, pour le démoulage, je vous conseille d’utiliser un moule à manqué à charnière qui vous facilitera l’opération et qui évitera que les rondelles d’ananas restent collées au fond du moule lorsque vous retournerez le gâteau. En effet, avec un moule démontable à charnière, le pourtour s’enlèvera facilement et il suffira de passer délicatement une lame de couteau entre le fond du moule et les tranches d’ananas pour finir le démoulage sans catastrophe.
Ce délicieux gâteau est terriblement moelleux et léger et la touche finale est apportée par le sirop d’ananas réduit avec du rhum et du jus de citron vert qui imbibe le gâteau une fois cuit. Cela lui apporte de sympathiques saveurs façon mojito qui se marient à merveille avec l’ananas.
J’ai totalement craqué pour ce gâteau moelleux à l’ananas et noix de coco dès que je l’ai vu publié sur le blog Dorian cuisine. Je me suis néanmoins permise de réduire considérablement le sucre incorporé à l’intérieur du gâteau. En effet, entre le caramel, le sirop d’ananas et le sucre de la pâte, j’ai considéré que 150 g seraient amplement suffisant, au lieu des 210 g indiqué sur la recette de Dorian. Je ne le regrette pas.
Si vous aimez l’association de saveurs ananas et noix de coco, je vous invite à consulter également ma recette de tarte à l’ananas et noix de coco ou encore celle de galette des rois coco et ananas au punch :
Ingrédients
- 1 boîte d'ananas au sirop
- 30 g de noix de coco déshydratée
- 210 g de farine
- 4 œufs
- 240 g de beurre bien mou
- 150 g de sucre de canne blond au lieu des 210 g indiqués dans la recette initiale
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe de rhum blanc
- 1 cuil. à soupe de jus de citron vert
Instructions
- Verser les 150 g de sucre en poudre dans une casserole et ajouter 3 cl d'eau. Faire chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit fondu et commence à peine à prendre une jolie couleur de caramel clair.
- Verser alors dans un moule beurré d'environ 24 cm de diamètre. Laisser refroidir puis étaler dessus les tranches d'ananas.
- Séparer les jaunes et les blancs des œufs. Fouetter les blancs en neige puis les verser dans un saladier.
- Fouetter alors les jaunes et le sucre de canne blond, ajouter le beurre et fouetter encore, ajouter la farine, la levure et la noix de coco déshydratée et fouetter une dernière fois.
- Ajouter un tiers des blancs à cette pâte et mélanger vivement. Ajouter ensuite le reste des blancs et les incorporer délicatement.
- Verser la pâte dans le moule, sur les tranches d'ananas, et enfourner 50 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
- Pendant ce temps, verser le sirop de la boîte d'ananas dans une casserole, ajouter le rhum et le jus de citron et faire réduire le tout pendant une dizaine de minutes.
- Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et l’arroser avec le sirop (vous pouvez vous aider d’un pinceau).
- Laisser reposer le temps que le sirop pénètre bien puis démouler le gâteau.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Magnifique ce gâteau exotique !
Belle journée ma chère Lady
hummmm moi j’en veux bien une tranche !
manue
Un régal je n’en doute pas!
à la maison on adore l’ananas! et l’associer avec la noix de coco est excellent! alors je valide ton super gâteau
Un classique dont on ne se lasse pas
Il va falloir que je teste cette recette, ananas, coco et rhum tout se qu’on aime
Voilà une recette qui me plait! Ananas et coco le mariage parfait!
Pingback: Flan coco ou flan antillais ~ Happy papilles
Pingback: Glace coco antillaise - à la sorbetière - Happy papilles