C’est une nouvelle assiette printanière que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de poêlée d’asperges vertes à la coppa, une recette parfaite pour profiter des belles asperges de saison !
Cette recette était l’occasion pour moi de rendre visite à l’épicerie italienne de Vézénobres, Le goût des mets, pour y acheter la coppa et le parmesan nécessaires à sa réalisation.
La coppa est une charcuterie traditionnelle italienne et corse à base de viande de porc. Elle est fabriquée à partir de la viande de porc, plus précisément du muscle situé entre la nuque et l’épaule de l’animal. Cette partie est particulièrement tendre et persillée, ce qui lui confère une saveur unique. La Coppa se conserve généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, si elle est bien emballée et conservée au frais. Pour conserver au mieux votre coppa, placez-la au réfrigérateur, idéalement dans un bac à légumes ou dans une boîte hermétique. Veillez à ne pas la laisser à l’air libre, afin d’éviter qu’elle ne se dessèche.
J’ai découvert cette recette de poêlée d’asperges vertes à la coppa sur l’excellent blog Turbigo Gourmandises, mais elle a été précédemment publiée dans un magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes à la coppa ? Je vous propose de découvrir ma recette de filets de cabillaud à la coppa et mozzarella, ou encore celle de ballotines de poulet à la coppa tomate séchée et mozzarella :
Ingrédients
- 1,5 kg d’asperges vertes
- 300 g de coppa découpées en fines tranches
- 150 g de parmesan
- huile d’olive
- vinaigre balsamique
- salade verte
Instructions
- Découper la coppa en lanières. Râper le parmesan en copeaux.
- Laver et couper les asperges vertes en tronçons de 3 ou 4 cm de longueur. Si elles sont un peu dures, vous pouvez les éplucher.
- Poêler les asperges dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu vif.
- Laisser cuire 5 à 10 min de plus en mélangeant de temps en temps, puis ajouter la coppa.
- Dresser les assiettes avec un lit de salade verte.
- Déglacer la poêle en versant 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, puis répartir le tout dans les assiettes dressées.
- Ajouter les copeaux de parmesan.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.