Que diriez-vous de régaler votre petits monde à l’heure du thé ou du café avec des amaretti aux amandes et à la pistache ? Fan d’amande amère, vous allez adorer ces amaretti !
Personnellement, c’est bien ce qui m’a convaincu, combiné à leur jolie forme craquelée, lorsque je les ai vus chez Sucre et délices, un blog aujourd’hui disparu.
Ces amaretti sont juste divins, avec leur surface croustillante et leur cœur moelleux à souhait. Piquez-en 1 et vous ne pourrez plus vous arrêter !
Ils me font aussi penser à des crinckles, ces biscuits craquelés bien souvent au chocolat popularisés par Martha Stewart.
En outre, ces amaretti aux amandes et à la pistache constituent une chouette solution pour écouler des blancs d’œuf.
Qu’est-ce que les amaretti ?
L’amaretto (pluriel amaretti) est un petit gâteau italien qui peut être dur ou moelleux. C’est un petit biscuit réalisé à base de sucre, d’amandes douces et d’amandes amères, que l’on remplace parfois par les amandes des noyaux d’abricot, selon la recette.
On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d’Italie, mais chacune possède sa propre recette et prétend que celle-ci est la seule véritable.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de sablés pistache et chocolat :
Pour toutes vos réalisations de biscuits et, plus généralement, de pâtisseries, une plaque de pâtisserie et une feuille en silicone seront vos meilleurs alliés.
Ingredients
- 150 g d’amande en poudre
- 50 g de pistaches émondées non salées
- 200 g de sucre glace
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuil. à café d’arôme amande amère
- 2 c.uil. à café de pâte de pistache
Instructions
- Pour encore plus de goût : faire torréfier la poudre d’amande et les pistaches sur une plaque au four à 150°c pendant 10 minutes.
- Laisser refroidir un peu, puis réduire les pistaches en poudre au mixeur.
- Mélanger la poudre d’amande et de pistache, le sucre glace. Ajouter les blancs d’œufs, l’arôme d’amande amère et la pâte de pistache que vous pouvez ramollir en la passant 10 ou 15 secondes au micro-ondes. Mélanger bien pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Verser du sucre glace dans une assiette, et former des boules de la taille de petites noix. Les rouler dans le sucre glace et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser « croûter » à l’air libre pendant une heure environ.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Enfourner environ 12 minutes sans ouvrir la porte et en surveillant la coloration car ils doivent être à peine dorés.
- Laisser refroidir complètement sur une grille.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Sablés à la pistache et noix de coco ~ Happy papilles
Pingback: Biscuits craquelés fondants de Martha Stewart ~ Happy papilles
Pingback: Rochers aux amandes ~ Happy papilles