Je vous propose aujourd’hui une recette de famille que ma grand-mère paternelle réalisait et dont elle avait toujours quelques exemplaires dans le placard lorsque mon frère et moi allions chez elle, il s’agit de rochers aux amandes, des petits gâteaux secs, recette pied noir ou espagnole, ou peut-être un peu les 2 compte tenu des origines de cette branche là de ma famille.
Le carnet de recettes de ma grand-mère ayant été tenu de manière trop succincte, ce n’est pas SA recette que je vous présente là, mais celle de sa belle-sœur, Hermine, dont le carnet de recettes m’a été transmis par son fils, mon parrain. Merci beaucoup Manou pour ce précieux carnet et son tout aussi précieux contenu.
Pour ce qui est des amandes pilées, je les trouve chez Intermarché, au rayon des aides à la pâtisserie.
Pour la réalisation et la cuisson de ces rochers, je vous recommande l’emploi d’une plaque de pâtisserie et d’un tapis en silicone :
Je vous invite également à découvrir ma recette de rochers noix de coco et chocolat ou encore celle de mes amaretti aux amandes et pistaches :
Ingrédients
- 250 g de farine
- 175 g de sucre
- 125 g de beurre
- 125 g d’amandes pilées
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure
- vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.
- Faire fondre le beurre, et le mélanger au sucre puis ajouter les jaunes d’œuf. Mélanger et incorporer les amandes, la levure, la vanille et la farine. Mélanger puis incorporer délicatement les blancs en neige avant de façonner, entre les mains, des rochers de la taille d’une noix.
- Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, soit une vingtaine de minutes.
- Les laisser refroidir sur une grille.
Copyright © 2013 “Happy papilels” by LadyM.
Pingback: Rochers à la noix de coco ~ Happy papilles
N’ayant pas d’amandes pilées peut-on utiliser de la poudre?. Merci pour votre réponse.
Bonjour. Vous n’aurez absolument pas la même texture et le craquant avec de la poudre