Et non, la cuisine mexicaine ne se résume pas aux fajitas et autres enchiladas, elle est bien plus riche que ça, la preuve en est dans cette assiette !!! Je vous propose de découvrir une recette de barbacoa sinaloense. Il s’agit d’un morceau de viande de mouton ou d’agneau cuit longuement, à l’étouffée. Traditionnellement, au Mexique, la cuisson de la barbacoa doit répondre à tout un rituel. Un trou est creusé dans la terre. On remplit ce trou de bois et de pierres et l’on brûle le tout. Une fois les braises bien chaudes, on recouvre le trou de feuilles de maguey (agave), on dispose la préparation à base de viande (viandes, piments, épices, légumes) et on referme les feuilles de maguey sur la viande. On place un couvercle (voire même on recouvre de terre) et on laisse cuire ainsi à l’étouffée quelques heures, ce qui permet à la viande de cuire dans son propre jus et de s’imprégner de toutes les saveurs. C’est ainsi que le mot “barbecue” auquel nous recourons tous les étés, est directement hérité du terme “barbacoa”.
Cette recette de gigot d’agneau en cocotte à la mexicaine, que j’ai glanée sur le blog Crumbles et cassonade, lui a été confiée par un mexicain pur souche, originaire de l’état du Sinaloa, au nord du Mexique. Il n’en fallait pas davantage pour ne donner envie de confectionner ce mijoté d’agneau à la tomate, olives et pommes de terre.
Dans le même esprit que ce barbacoa sinaloense, je vous invite également à consulter mes recettes d’osso bucco : l’osso bucco de veau à la milanaise ou l’osso bucco de veau à la toscane et ses haricots blancs
Pour la cuisson, une cocotte en fonte comme celle-ci sera parfaite.
Ingrédients
- 1,5 kg de gigot d'agneau désossé
- 1 oignon
- 2 tomates
- 2 piments guajillos piquants séchés
- 2 gousses d'ail pelées
- 1/2 cube de bouillon de viande
- 20 cl de coulis de tomates
- 20 olives vertes
- 4 feuilles de laurier
- petites pommes de terre de type rattes
Instructions
- Retirer les pépins des piments et placer les piments dans un bol d'eau bouillante durant quelques minutes pour les réhydrater. Placer ensuite l'ensemble dans le bol d'un mixeur, ajouter les housses d'ail et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée.
- Détailler le gigot en tranches de 2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.
- Couper l'oignon et les tomates en petits dés.
- Recouvrir le fond d'une cocotte par la moitié des tranches de gigot. Ajouter la moitié des tomates et des oignons, un peu de coulis de tomates et de purée de piments, une partie du cube de bouillon émietté, 2 feuilles de laurier, sel, et poivre. Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Ajouter les olives vertes. Couvrir la cocotte de papier aluminium et placer le couvercle dessus.
- Faire cuire à feu moyen pendant 1h30 à 2h.
- Faire cuire les pommes de terre non épluchées à l'eau ou à la vapeur.
- Au bout d'1h30, retirer le couvercle de la cocotte, mélanger et ajouter les pommes de terre. Couvrir à nouveau et laisser cuire 15 minutes supplémentaires.
- Déguster la barbacoa avec de la purée de haricots et des tortillas de blé.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quel plaisir de voyager avec toi ! Encore une belle recette savoureuse !