Je vous propose aujourd’hui une recette plus en phase avec la belle météo printanière que nous connaissons depuis de nombreux jours déjà : une recette de cabillaud rôti au citron, ail et romarin.
Dans cette recette, le cabillaud est simplement servi rôti avec des quartiers de citron, des brins de romarin et des gousses d’ail, et arrosé d’huile d’olive. C’est simple, rapide et efficace !
Le cabillaud est un poisson que j’apprécie particulièrement car il est sans arrêtes, et visiblement, je ne suis pas la seule car le cabillaud est l’une des espèces les plus consommées par les Français. Peu calorique, c’est un poisson léger (moins de 1 g de lipides pour 100 g), donc très digeste. Sa chair blanche est très délicate. A ce titre, l’écoulement d’un liquide blanchâtre est d’ailleurs l’indicateur d’une cuisson réussie et d’une dégustation fondante. Passé ce stade, les feuillets du poisson sèchent, se rétractent et s’effritent, donnant alors une texture bien moins agréable sous la dent. C’est la raison pour laquelle, le cabillaud est rarement servi grillé.
Si l’on trouve du cabillaud toute l’année, sachez néanmoins, que le cabillaud donne sa pleine mesure gustative de mars à mai. D’ailleurs, le cabillaud n’est pas le seul poisson à avoir une saison :
Pour information, sachez que cette recette est tirée du site Cuisine AZ.
A la recherche d’autres idées pour cuisiner le cabillaud ? Alors je vous invite à consulter également ma recette de cabillaud au pesto ou encore celle de cabillaud en croûte de moutarde de la mère Poulard :
Ingrédients
- 500 g de dos de cabillaud
- 3 citrons
- 8 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Laver et couper les citrons en quartiers.
- Eplucher les gousses d'ail.
- Découper le cabillaud en morceaux. Les déposer dans un plat allant au four avec les quartiers de citron et les gousses d'ail épluchées.
- Verser sur le dessus l'huile d'olive, puis ajouter le romarin, du sel et du poivre.
- Enfourner pendant 15 minutes.
- Servir bien chaud accompagné de riz.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummm ça m’a l’air vraiment délicieux…
cette recette toute simple me fait très envie ! J’espère que tu vas bien !
Depuis le début du confinement, je ne peux plus acheter de poisson frais et cela me manque beaucoup.
Ton cabillaud semble délicieux.
A bientôt
Pingback: Cabillaud rôti au citron, ail et romarin | Blogs Mncuisine
Pingback: Dos de cabillaud aux asperges - Happy papilles