Dans l’imaginaire collectif, le poisson, surtout lorsqu’il est blanc, est souvent associé aux repas tristes et sans saveur mais la recette que je vous propose aujourd’hui prouve le contraire. Il s’agit de la recette du cabillaud en croûte de la Mère Poulard.
Sûrement comme nombre d’entre vous, jusqu’à présent, je pensais que les compétences de la Mère Poulard, en matière de cuisine, se limitaient à l’omelette. Mais cette recette prouve qu’il n’en est rien.
La Mère Poulard est en réalité le surnom d’Anne Boutiaut, une cuisinière française née le 16 avril 1851 à Nevers et morte le 7 mai 1931 au Mont-Saint-Michel. Elle est renommée pour son auberge du Mont-Saint-Michel et une spécialité d’omelette.
Sa recette de cabillaud est simple à réaliser. Elle consiste à agrémenter le poisson, filet ou dos, d’une panure plutôt originale réalisée à base d’œuf, de moutarde en grains, de chapelure et d’échalote. Cette panure est posée sur le poisson pour former une croûte et le poisson est ensuite simplement poêlé. Il est accompagné d’une sauce crémeuse au cidre et à la moutarde. C’est délicieux !
Personnellement, j’ai découvert cette recette de cabillaud en croûte de la Mère Poulard sur le blog Une toquée en cuisine et je n’ai trouvé nulle part d’où était extraite cette recette. Peut-être provient-elle du livre Les carnets de cuisine de la mère Poulard que je serais bien curieuse de feuilleter :
Dans le même esprit, je vous invite aussi à consulter ma recette du cabillaud à la bordelaise ou encore celle de croustillant de cabillaud au poireau :
Ingrédients
- 3 filets de cabillaud
- 1 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuil. à café de moutarde forte
- chapelure
- 1 échalote
- 1 œuf
- 1 verre de cidre
- 200 ml de crème liquide
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 bouquet de persil
Instructions
- Saler et poivrer les filets de cabillaud et les passer dans la farine.
- Mélanger l'œuf, la moutarde à l'ancienne, de la chapelure, l'échalote et le persil haché. Disposer ce mélange sur le poisson et laisser reposer 1 h au frigo.
- Pendant ce temps faire réduire le cidre avec la cuillère de moutarde pour faire épaissir. Ajouter la crème et mélanger sur feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce liée.
- Faire dorer les filets de cabillaud dans une poêle en laissant la croûte de moutarde sur le dessus. Couvrir pour faciliter la cuisson à cœur.
- Servir aussitôt accompagné de la sauce au cidre et à la moutarde.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aimerais ton assiette sur ma table à midi!
Même les enfants délaisseraient les panés pour le tien ? Comme toi, je m’étais arrêtée à l’omelette. Merci du partage
miam, cette recette à l’air délicieuse. Je l’a met de côté. Bonne journée, bises
Je suis une normande vivant à Nevers 😉 où j’ai appris récemment que la Mère Poulard était née !!!
Je ne connaissais pas cette recette de cabillaud en croûte que je m’empresse de mettre dans mes favoris, tes photos sont appétissantes, nul doute qu’elle soit délicieuse.
Oh ça donne bien envie !! J’adore le poisson !
Bravo pour ta Une sur Blogs Campus !
A bientôt !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Merci et merci pour l’info, je ne l’avais pas vue… Bonne journée
C’est un poisson bien délicieux avec cette croûte sur le dessus. Une très belle recette !
Bisous, Doria
Pingback: Cabillaud en croûte de la Mère Poulard — MnCuisine
La recette m’a tout de suite plu… et en plus, j’apprends quelque chose, la mère Poulard est originaire de la Nièvre, comme moi ! Je la pensais normande. ?
Bravo pour cette belle réalisation. Oui la recette provient bien de ce recueil, une vraie petite pépite
Elle doit être extra cette croûte sur le poisson. A tester d’ailleurs avec tout type de poisson !
Oui mais perso, il me semble qu’elle s’associe mieux avec les poissons blancs… Mais bon, je peux me tromper 😉
Salut Ladym,
Je viens de cuisiner le cabillaud de la mère Poulard. Avec la sauce à la moutarde, le poisson disparait complètement. Cette recette ne met pas en valeur le produit. Trop de moutarde partout. Quel dommage. C’est vraiment nul. Ce n’est pas un reproche. La préparation fonctionne mieux avec du porc à mon avis. La mère Poulard et le poisson, bof
A ce propos, je m’inspire de votre blog en faisant vraiment les recettes et je pense que c’est votre but. Vous avez un bon feeling, un oeil et un nez. Un peu portée sur la viande, mais bon, vous êtes dan notre terroir français. Vous avez du flair.
Mais toutes ces personnes (90%) (et je suis très gentil) qui disent que « oh la la, hum çà doit être bon, je le fais demain, çà doit.., quelle bonne idée… » sans sortir une casserole sont pitoyables. Des caricatures. Si j’avais un blog de cuisine, je dégagerai toutes ces personnes inutiles et stériles qui font des commentaires ennuyeux et stupides. Il faudrait peut-être leur rappeler qu’un commentaire, c’est après une action.
Enfin, moi je vous suis, en cuisine
Daniel
Mince, je n’ai pas réussi à cacher que je suis effectivement une « viandarde »… Je ne suis pas contre le poisson, je l’apprécie même beaucoup, mais il est vrai que mon élan me porte irrésistiblement vers la viande… D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis janvier, j’essaie de me raisonner… Nous verrons si cela durera…
Personnellement, c’est une recette que mon homme et moi avons beaucoup apprécié, sans quoi je ne l’aurais pas proposée sur le blog… Après, il est vrai que toutes les moutardes ne sont pas comparables, certaines sont plus fortes que d’autres (la mienne est une moutarde artisanale plutôt douce) ce qui peut peut-être aussi expliquer votre déception. Evidemment, j’ignore la moutarde que la Mère Poulard utilisait ou préconisait… Peut être d’ailleurs qu’à son époque, la moutarde était sensiblement différente de celle que l’on nous propose aujourd’hui.
En tout cas, il n’y pas lieu à mon sens de vous présenter mes excuses car j’ai proposé cette recette le plus sincèrement du monde, sans aucune volonté de vous tromper ou de « gâcher » votre repas comme certains de mes lecteurs le laissent parfois entendre. Il y a parfois des loupés en cuisine, nos expériences respectives ne se valent pas, cela arrive… et à la lecture de votre commentaire, il semble que les autres tests de mes recettes aient été concluants et c’est là l’essentiel.
En tout cas, je vous remercie sincèrement de votre retour avisé et vous souhaite un excellent week-end.
LadyM
Pingback: Cabillaud en crumble de saucisson ~ Happy papilles