share

Dos de cabillaud aux asperges

by
dos de cabillaud aux asperges

Afin de terminer la moitié d’une botte d’asperges vertes qu’il me restait dans le bac à légumes de réfrigérateur, j’ai réalisé cette recette de dos de cabillaud aux asperges.

Dans cette recette, le cabillaud est simplement servi en papillote avec des asperges vertes coupées en tronçons. Le tout est agrémenté de citron, de ciboulette et de persil. C’est simple, rapide et efficace !

Le cabillaud est un poisson que j’apprécie particulièrement, car il est sans arrêtes, et visiblement, je ne suis pas la seule, car le cabillaud est l’une des espèces les plus consommées par les Français. Peu calorique, c’est un poisson léger (moins de 1 g de lipides pour 100 g), donc très digeste. Sa chair blanche est très délicate. A ce titre, l’écoulement d’un liquide blanchâtre est d’ailleurs l’indicateur d’une cuisson réussie et d’une dégustation fondante. Passé ce stade, les feuillets du poisson sèchent, se rétractent et s’effritent, donnant alors une texture bien moins agréable sous la dent. C’est la raison pour laquelle, le cabillaud est rarement servi grillé.

Si l’on trouve du cabillaud toute l’année, sachez néanmoins, que le cabillaud donne sa pleine mesure gustative de mars à mai. D’ailleurs, le cabillaud n’est pas le seul poisson à avoir une saison :

poissons de printemps

Cette recette de dos de cabillaud aux asperges est tirée du site du magazine de Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de cabillaud rôti au citron, ail et romarin ou encore celle de poisson en papillote à la verveine et beurre acidulé de Cyril Lignac :

dos de cabillaud citron ail romarin poisson papillote a la verveine

Ustensiles utiles pour cette recette :

cabillaud asperges vertes

Dos de cabillaud aux asperges

A la fois printanière, légère, facile et rapide à réaliser, découvrez ma recette de dos de cabillaud aux asperges vertes en papillote, agrémenté de persil et de ciboulette
No ratings yet
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 dos de cabillaud de 150 g chacun
  • 1 kg d’asperges vertes
  • 1 citron non traité
  • 1 cuil. à café d’un mélange de poivres et baies
  • 0,5 botte de ciboulette
  • 0,5 bouquet de persil plat
  • 2 cuil. à soupe d’huile d'olive

Instructions

  • Rincer les dos de cabillaud à grande eau. Essuyer et les badigeonner d'huile d'olive.
  • Peler les asperges de la pointe vers le pied. Rincer, égoutter puis les couper en tronçons. les faire cuire 3 min à l'eau bouillante salée. Rafraîchir et égoutter. Les faire revenir 2 min à la poêle dans 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Arroser du jus de citron. Poursuivre la cuisson 3 min.
  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Déposer 4 feuilles de papier sulfurisé sur une plaque. Répartir les asperges tiédies au centre, poser les dos de cabillaud par-dessus, répartir des rondelles de citron et replier la feuille en papillote. Enfourner 12 min.
  • Servir dès la sortie du four, parsemé de mélange de poivre et baies grossièrement concassé ainsi que de ciboulette et persil ciselés.
  • Accompagner ces papillotes de blé à cuire ou de quinoa, par exemple.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cabillaud avec asperges vertes cabillaud et asperges au four cabillaud et asperges en papillote cabillaud asperges en papillote recette cabillaud et asperges vertes papillote cabillaud asperges

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X