C’est une nouvelle recette qui attend depuis le premier confinement que je daigne la réaliser, notamment parce qu’elle me permet d’utiliser la verveine qui pousse sur ma terrasse. Mais l’année dernière, lorsque je l’ai découverte, la saison des radis était déjà terminée. J’ai donc patiemment surveillé le moment où les radis repointent leur couleur rose sur l’étal de mon magasin bio pour confectionner la recette de poisson en papillote à la verveine et beurre acidulé de Cyril Lignac.
Il s’agit de pavés de poisson blanc (cabillaud ou colin par exemple) cuit en papillote et accompagnés de petits pois et de rondelles de radis (ça tombe bien, les saisons de ces deux légumes coïncident). Le tout est agrémenté d’une sauce crémeuse acidulée aux agrumes (citron et orange) et infusée à la verveine.
Bien qu’elle puisse paraître un peu sophistiquée de prime abord, cette recette n’est pas compliquée à réaliser les les légumes comme la sauce se préparent très bien pendant la dizaine de minutes de cuisson du poisson.
Qu’est-ce que la verveine ?
La verveine odorante a été ramenée du Pérou, son pays d’origine, par le naturaliste français Joseph Dombey (1742-1795). Ce dernier eut beaucoup de mal à l’implanter en Europe, un seul de ses pieds, ramenés d’une longue expédition, ayant survécu au voyage !
Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations (sauces, marinades, gâteaux et glaces). Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.
Cette recette de poisson en papillote à la verveine et beurre acidulé de Cyril Lignac est tirée du site Instagram offociel de la chaîne M6, qui a diffusé l’émission Tous en cuisine.
Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de papillote de cabillaud à l’orange et badiane ou encore celle de daurade royale en papillote aux agrumes et fenouil :
Ingrédients
- 4 pavés de poissons blancs cabillaud, colin, lieu ou merlan par exemple
- 4 tranches de citron jaune
- 4 tranches d’orange
- 1 jus d’orange
- 1 jus de citron
- 1 poignée de verveine séchée
- 100 g de beurre en petits cubes bien froid
- 5 cl de crème liquide entière
- petits pois cuits à l’eau
- ½ botte de radis roses équeutés, lavés et coupés en petits quartiers
- fleur de sel
- huile d’olive
- sel fin et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
La papillote
- Déposer les feuilles de papier aluminium, étaler une grande feuille qui doit faire le double de la taille de votre papillote, déposer les poissons sur une moitié, des tranches de citron et d’oranges, et assaisonner de sel fin et ajouter de l’eau et du piment d’Espelette.
- Fermer l’autre moitié de la feuille sur le poisson, commencer à fermer en pliant les bords et non en froissant, quand vous êtes au dernier bord et fermer complètement.
- Déposer les papillotes sur une plaque et enfourner 7 à 8 minutes.
La sauce et les légumes
- Dans une petite casserole, verser les jus de fruits, les faire réduire de moitié à feu moyen, fouetter en faisant chauffer. Ensuite, y mettre la verveine à infuser.
- Pendant que la verveine infuse, mettre les petits pois radis dans un saladier, verser de l’huile huile d’olive et du piment d’Espelette.
- Sortir le poisson du four et laisser la papillote fermée.
- Quand le jus est en train de bouillir, le filtrer dans une casserole (le passer à la passette fine), le saler et le poivrer. Ensuite, ajouter le beurre et la crème au jus filtré et fouetter.
Le dressage
- Ouvrir les papillotes. Dans les assiettes creuses, déposer les pavés de poisson, ajouter les rondelles d’agrumes, les légumes et verser le beurre d’agrumes.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ah mais ça doit être super bon 😋
que c’est bon.. et que ça doit être bon !!! j’adore !!
bizzzzooo
comme elle donne envie cette recette, hyper fraîche, je la note pour l’essayer plus tard
Merci et bonne journée
Pingback: Dos de cabillaud aux asperges - Happy papilles