Je vous invite une nouvelle fois à aller jeter un œil à l’étal de votre poissonnier avec cette recette de daurade royale en papillote aux agrumes et fenouil.
Outre le poisson qui n’est pas un habitué à ma table, cette recette a été l’occasion pour mon homme et moi de consommer du fenouil tout en se demandant pourquoi nous n’en mangions pas plus souvent tant nous l’avons apprécié. Cela a même été l’occasion pour mon homme de se resservir une cuillère de fenouil pour le plaisir, une fois son assiette terminée.
Pour cette recette, le bulbe de fenouil est finement émincé – vive la mandoline – puis rapidement mariné dans un mélange de jus de citron et d’huile d’olive. Une fois transvasé avec son jus dans le plat de cuisson, il sert de lit à la daurade.
La réalisation de cette recette a d’ailleurs été pour moi l’occasion d’inaugurer ma papillote en céramique Emile Henry, achetée quelques semaines plus tôt :
Daurade ou dorade ?
On distingue trois espèces de daurade :
- la daurade royale : aussi appelée « vraie daurade ». Cette espèce est la seule à pouvoir prétendre à l’orthographe « daurade », les autres s’écrivant forcément « dorade ». On la pêche en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne. Cette espèce fait également l’objet d’un élevage en aquaculture, qui permet de la rendre plus abordable. Sa chair est très blanche, très fine et moelleuse. C’est l’espèce la plus succulente.
- la dorade rose : aussi appelée « pageot rose ». On la pêche surtout dans l’Atlantique. Sa chair est moins savoureuse que celle de la daurade royale.
- la dorade grise : aussi appelée « griset ». On la pêche autant dans l’Atlantique que dans la Méditerranée. Si sa chair est moins fine que celle des autres espèces de dorade, elle est en revanche beaucoup plus répandue et ainsi bien meilleur marché.
Si l’on trouve des daurades sur les étals des poissonniers toute l’année, il semble néanmoins qu’il existe une saison appropriée pour consommer ce poisson : la daurade se déguste en primeur pendant le mois de février mais c’est la pleine saison de la dégustation de la daurade de mars à septembre.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de papillote de cabillaud à l’orange et badiane, ou encore celle de daurade rôtie au gingembre :
Ingrédients
- 1 daurade royale ou 2 plus petites, écaillées et vidées
- 1 orange
- 2 citrons
- 4 échalotes
- 2 fenouils
- 15 cL d’huile d’olive
- aneth
- sel et poivre
- 20 g d’amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Emincer très finement le fenouil. L’arroser avec le jus d’un citron, 5 cL d’huile d’olive, saler, poivrer et mélanger. Laisser mariner 15 minutes.
- Emincer les échalotes et prélever le zeste de l’orange.
- Faire griller les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse.
- Couper le second citron en rondelles assez épaisses.
- Disposer la daurade au milieu du plat et le fenouil mariné avec son jus autour.
- Inciser la peau de la daurade plusieurs fois en biais avec un couteau bien tranchant. Saler et poivrer.
- Dessus, disposer harmonieusement les rondelles de citron, arroser avec le jus de l’orange et le reste d’huile d’olive.
- Parsemer des échalotes hachées, du zeste d’orange et des amandes grillées.
- Placer les brins d’aneth autour du poisson.
- Enfourner et laisser cuire à 210°c avec le couvercle pendant 25 à 30 minutes.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un plat hyper gourmand et fait envie. Bisous et prenez soin de vous
le poisson c’est bon ! bises
elle doit être sublime de saveurs ta daurade!
Je te le confirme 😉
Pingback: Poisson en papillote à la verveine et beurre acidulé de Cyril Lignac ~ Happy papilles