share

Châtaignes confites aux échalotes et noix

by
châtaignes confites aux échalotes

La recette que je vous propose aujourd’hui arrive certes un peu tard pour les fêtes, mais tant pis, au moins, vous l’aurez pour l’année prochaine ! Il s’agit de châtaignes confites aux échalotes et noix.

Cette recette ne requiert que peu d’ingrédients. Elle est facile et rapide à réaliser… Un atout précieux tant pour un repas de fêtes que pour un repas de tous les jours. Bien évidemment, il fait apprécier la douceur de la châtaigne en accompagnement d’une viande salée.

Cette poêlée de châtaignes confites aux échalotes constituera un savoureux accompagnement pour les volailles ou les plats de fêtes. Personnellement, je l’ai récemment servi avec un simple rôti de porc bardé de bacon.

Le saviez-vous ?

« Marrons glacés », « marrons chauds », « crème de marron », « dinde aux marrons »… Attention aux faux amis ! De nombreux plats font référence aux marrons, mais les « marrons » que l’on trouve sur les étals des marchés en automne ou en hiver sont en fait de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier et qui sont parfaitement comestibles.

En revanche, les marrons d’Inde, qui poussent et tombent du marronnier, sont toxiques et peuvent entrainer des troubles digestifs comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.

Si comme moi vous appréciez les châtaignes en plats salés, je vous propose de découvrir ma recette de butternut farcie à la chair à saucisse et marrons ou encore celle de purée de courge aux marrons :

butternut farcie chair à saucissepurée de courge à l'érable

Ustensiles utiles pour cette recette :

chataignes à la poele

Châtaignes confites aux échalotes et noix

Pour accompagner vos volailles de fêtes, ou plus simplement votre rôti dominical, cette poêlée de châtaignes confites aux échalotes et noix sera parfaite !
5 de 2 évaluations
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Quantités pour : 5 personnes

Ingrédients

  • 950 g de châtaignes en bocal ou sous vide
  • 6 échalotes
  • 55 g de beurre
  • 2 oignons
  • 95 g de cerneaux de noix
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 70 cl d'eau
  • sel poivre

Instructions

  • Peler les échalotes et les oignons, laisser entières les échalotes et émincer les oignons.
  • Dans une cocotte, faire revenir les échalotes et les oignons avec le beurre. Verser le bouillon de légumes, couvrir et laisser chauffer 15 à 20 minutes.
  • Ajouter les châtaignes. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser réduire 20 à 25 minutes puis confire encore 5 minutes. Ajouter les noix en fin de cuisson.
  • Servir accompagné d'une viande.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

chataignes confites aux échaloteschataignes confites aux échalotespoêlée de chataignes et échalotesmarrons echaloteschataignes aux échaloteschâtaignes confites aux échalotes et aux noixpoêlée de marrons aux échalotes et noixpoêlée de marrons aux échalotes poêlée châtaignes confites échalotes et noix

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Ah les châtaignes , j’ai la chance d’en avoir à porter de main, lorsque c’est la saison avec les châtaigniers du bois d’à côté. Meric pour ce partage

  2. Répondre

    Une délicieuse recette !
    josephine Articles récents…Galette des Rois Pistache Kirsch Cerises AmarenaMy Profile5 stars

  3. Répondre

    Cette poêlée est tout à fait à mon goût. Je ne pense pas attendre les prochaines fêtes pour la tester

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X