La recette que je vous propose aujourd’hui arrive certes un peu tard pour les fêtes, mais tant pis, au moins, vous l’aurez pour l’année prochaine ! Il s’agit de châtaignes confites aux échalotes et noix.
Cette recette ne requiert que peu d’ingrédients. Elle est facile et rapide à réaliser… Un atout précieux tant pour un repas de fêtes que pour un repas de tous les jours. Bien évidemment, il fait apprécier la douceur de la châtaigne en accompagnement d’une viande salée.
Cette poêlée de châtaignes confites aux échalotes et noix constituera un savoureux accompagnement pour les volailles ou les plats de fêtes. Personnellement, je l’ai récemment servi avec un simple rôti de porc bardé de bacon.
Marron ou châtaigne ?
« Marrons glacés », « marrons chauds », « crème de marron », « dinde aux marrons »… Attention aux faux amis ! De nombreux plats font référence aux marrons, mais les « marrons » que l’on trouve sur les étals des marchés en automne ou en hiver sont en fait de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier et qui sont parfaitement comestibles.
En revanche, les marrons d’Inde, qui poussent et tombent du marronnier, sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.
Si comme moi vous appréciez les châtaignes en plats salés, je vous propose de découvrir ma recette de butternut farcie à la chair à saucisse et marrons ou encore celle de purée de courge aux marrons :
Ingrédients
- 950 g de châtaignes en bocal ou sous vide
- 6 échalotes
- 55 g de beurre
- 2 oignons
- 95 g de cerneaux de noix
- 1 cube de bouillon de légumes
- 70 cl d'eau
- sel poivre
Instructions
- Peler les échalotes et les oignons, laisser entières les échalotes et émincer les oignons.
- Dans une cocotte, faire revenir les échalotes et les oignons avec le beurre. Verser le bouillon de légumes, couvrir et laisser chauffer 15 à 20 minutes.
- Ajouter les châtaignes. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser réduire 20 à 25 minutes puis confire encore 5 minutes. Ajouter les noix en fin de cuisson.
- Servir accompagné d'une viande.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ah les châtaignes , j’ai la chance d’en avoir à porter de main, lorsque c’est la saison avec les châtaigniers du bois d’à côté. Meric pour ce partage
Une délicieuse recette !
Cette poêlée est tout à fait à mon goût. Je ne pense pas attendre les prochaines fêtes pour la tester