A ceux qui pensent que les confitures ne se font qu’en été, voici la preuve que les fruits d’hiver se prêtent aussi à la confection de confitures avec cette recette de confiture de banane, mangue et fruits de la passion repérée chez Ok ce bon.
Personnellement, pour réaliser mes confitures, j’utilise une bassine à confiture en cuivre comme celui-ci, qui appartenait à ma grand-mère :
Le saviez-vous ?
Fruit tropical par excellence, la mangue est originaire des forêts de l’Inde, pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous. Et c’est son ombrage que le Bouddha choisit pour méditer des journées entières sur la destinée de l’homme…
Dès le XVIème siècle, la mangue fut introduite en Afrique d’abord, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.
Je vous invite également à découvrir ma recette de bananes flambées au rhum, ou encore celle de crème dessert banane cacahuètes :
Pour le conditionnement, les bocaux Weck suivants auront une contenance parfaite :
Ingrédients
- 2 mangues
- 5 bananes
- 6 fruits de la passion
- le jus d'1/2 citron
- 1 gousse de vanille
- 400 g de sucre
Instructions
- Peler la mangue et les bananes, les couper en petits morceaux. Couper les fruits de la passion en deux, recueillir les graines et le jus.
- Recueillir les graines de vanille.
- Dans une casserole, verser les bananes, mangue, pulpe de fruits de la passion, les graines de vanille, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et faire cuire à feu vif pendant environ 20 minutes.
- Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide, elle doit légèrement gélifier.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.