share

Côte de porc gratinée tomate et comté

by
côte de porc gratinée tomate et comté

Je vous invite aujourd’hui à découvrir une sympathique recette de côte de porc gratinée tomate et comté.

Préparant mon départ imminent pour la Corse, je ne prépare des repas qu’au coup par coup, à la recherche de recettes simples et rapides à faire, ne nécessitant que peu d’ingrédients pour ne pas perdre mon temps à faire des courses et surtout, ne pas prendre le risque de stocker dans mon réfrigérateur au cas où le fusible ressautait à nouveau en mon absence.

Le saviez-vous ?

Le comté est partout en fromageries, sur les marchés, dans les rayons frais des épiceries, en grande surface, dans les réfrigérateurs et les assiettes. Le Comté est un fromage reconnu partout en France mais son ancrage est bel et bien local. Ce fromage, affiné au lait cru des vaches de race Montbéliard ou Simmental, trouve son origine au cœur du massif jurassien, dans les départements du Doubs, du Jura, de l’Ain et dans quelques villages de la Saône-et-Loire. Une histoire de territoire et de traditions bien transmises avec pas moins de 2 400 exploitations productrices de lait pour le Comté et près de 140 « fruitières » produisant le Comté tout au long de l’année qui est ensuite confié à une quinzaine de maisons d’affinage.

Pour information, sachez que j’ai découvert cette recette de côte de porc gratinée tomate et comté sur le blog blog La cuillère aux milles délices. Elles m’ont aussitôt parues parfaites, accompagnées de pâtes fraîches.

A la recherche d’autres idées pour agrémenter des côtes de porc ? Je vous propose de découvrir la recette des côtes de porc au cidre et aux pommes poêlées de Trish Deseine ou encore celle de côtes de porc marinées à la thaï :

cote de porc normande cote de porc a la plancha

Pour la préparation comme pour le service, j’aime beaucoup ce plat en fonte qui peut passer directement de la flamme/du four à la table avec fierté, avec sa poignée amovible et sa planche en bois :

cote de porc sauce tomate

Côte de porc gratinée tomate et comté

De sympathique côtes de porc agrémentées de sauce tomate et de comté ou de mozzarella. Le tout est gratiné quelques minutes pour un rendu terriblement gourmand !
5 from 3 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 4 côtes de porc
  • 4 cuil. à soupe de moutarde
  • 8 cuil. à soupe de sauce tomate
  • comté râpé ou de mozzarella
  • beurre
  • herbes de Provence
  • sel et poivre

Instructions

  • Badigeonner chaque côte de porc de moutarde et les faire revenir dans une poêle avec du beurre jusqu’à coloration. Saler et poivrer.
  • Les disposer dans un plat allant au four, étaler la sauce tomate, parsemer de comté râpé et d'herbes de Provence.
  • Enfourner 20 minutes à 180°c.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cote de porc à la tomate cote de porc gratinée

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    Ces côtes de porc gratinées ont plus à tous. En plus, elles sont simples et rapides à préparer.

    5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X