Avec ces côtes de porc marinées à la thaï, je vous propose aujourd’hui une nouvelle marinade qui s’accorde parfaitement avec des côtelettes de porc, mais aussi des calamars par exemple.
Je l’ai réalisée avec du zeste de combava que j’avais trouvé il y a quelques temps dans mon supermarché, mais si vous n’en avez pas, du zeste de citron vert s’accordera tout aussi bien.
Qu’est-ce que le combava ?
Le combava, aussi appél citron kaffir, est un agrume, plus précisément un citron Ce nom désigne à la fois le fruit et l’arbre.
Dans les pays anglo-saxons les feuilles et le fruit sont appelés Kaffir lime ou Keffir lime. Mais en France on distingue ses feuilles, que l’on nomme feuilles de citron kaffir et son fruit que l’on présente sous le nom de combava. On le trouve également sous les noms de combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera.
Il est originaire d’Asie et plus précisément de l’archipel de la Sonde sur l’île indonésienne de Sumbawa à l’est de Bali.
C’est le genre de recettes qui me fait systématiquement me réjouir de pouvoir recourir à mon grill électrique – merci maman pour le cadeau – lorsque mon homme n’est pas dispo pour préparer un barbecue. Pas de braises à surveiller, un grill chaud en un claquement de doigts et des côtelettes – ou toute autre viande d’ailleurs – grillées sans difficultés. Sinon, un grill en fonte conviendra aussi très bien.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de côtes de porc au miel et au gingembre ou celle de côtes de porc à l’ail et coriandre :
Quant à ma recette de côtes de porc marinées à la thaï, la voilà !
Ingredients
- 2 gousses d’ail
- 3 cuil. à soupe d’huile
- 2 cuil. à soupe de sauce Nuoc-Mam
- 1 tige de citronnelle
- zeste de combava ou de citron vert
- piment
Instructions
- Mixer la partie tendre de la tige de citronnelle, les gousses d’ail, l’huile et la sauce nuoc-mâm. Ajouter le zeste d’un citron vert ou de combava, du piment et poivrer.
- Badigeonner cette marinade sur les côtelettes et laisser ainsi mariner au frais entre 2 et 5 heures.
- Cuire les côtelettes au grill et servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.