Plus ça va et plus j’apprécie les petits-déjeuners salés, surtout les matins où je dois me lever avant 6 heures du matin pour être chez les clients dès l’ouverture. C’est donc à cette occasion que je me prépare un petit-déjeuner relativement copieux, par exemple avec ce croque-monsieur de petit-déjeuner.
L’objectif est de prendre un petit-déjeuner sain et qui me permette de tenir jusqu’au déjeuner, dont les horaires sont très flottants lorsque je suis en clientèle. Pour cette raison, privilégiez le pain complet ou le pain aux céréales et éviter le pain blanc ou pire, le pain de mie, trop sucrés, trop peu de fibres, qui auront pour effet de faire monter la glycémie et de générer un creux en milieu de matinée. Je complète ensuite avec un laitage (skyr ou fromage blanc) et un fruit frais, sans oublier une tasse de thé.
Histoire du croque-monsieur
Le Croque-Monsieur a vu le jour à Paris au début du XXème siècle à l’issue d’une réunion entre deux tranches de pain de mie carrées, un modeste jambon, un bout d’emmental et une sauce béchamel pour mettre tout le monde d’accord.
Si certains affirment aujourd’hui que l’affaire s’est conclue dans les beaux quartiers, plusieurs sources historiques témoignent de son origine populaire au milieu de la canaille des bas-fonds de la capitale.
Dans les années 1910, le Croque-Monsieur rencontre une popularité croissante qui lui permet de côtoyer la haute société et les meilleures tables de France. On se l’arrache pour sa simplicité qui tranche avec les usages pesants de la gastronomie de l’époque. Ce succès lui vaut même d’être cité par Marcel Proust dans son roman « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ». Lorsqu’il arrive dans une assiette, on l’appelle alors Monsieur Croque.
J’ai découvert cette recette de croque-monsieur de petit-déjeuner sur le profil Instagram de Zoeladiet.
A la recherche d’autres idées de petit-déjeuner salé ou de brunch pour démarrer la journée ? Je vous propose de découvrir ma recette de wrap au saumon avocat et oeuf mollet, ou encore celle de d’asperges vertes et oeuf pané aux noisettes :
Ingredients
- 2 œufs
- 2 tranches de pain complet ou de pain aux céréales
- 10 g de comté ou de gruyère râpé
- 1 tranche de jambon cru ou cuit, selon vos préférences
- 1 champignon de paris
- quelques feuilles de pousses d’épinard ou de salade de votre choix
- sel
- poivre
- huile d’olive
Instructions
- Casser les œufs dans un bon et les brouiller à la fourchette. Peler et couper le champignons en lamelles.
- Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, et y verser les œufs battus. Y tremper immédiatement les 2 tranches de pain complet en les retournant pour les imbiber d’œuf battu des deux côtés et les disposer l’une en face de l’autre.
- Déposer ensuite la tranche de jambon (en la pliant pour qu’elle s’adapte aux dimensions des tranches), le fromage râpé, les lamelles de champignon, et quelques feuilles d’épinards (ou de salade).
- Refermer le croque monsieur, appuyer dessus avec une spatule afin que l’assemblage tienne et le laisser chauffer à feu doux le temps que le fromage fonde.
- Servir et déguster aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.