Comme à chaque fois que je prends le train, je fais une étape au kiosque à journaux de la gare et je repars systématiquement avec 2 Maxi Cuisine, le mensuel et le hors-série. La dernière fois, le hors-série était concentré au poulet et c’est ainsi qu’aussitôt rentrée à la maison, j’ai pu tester une délicieuse recette fraîchement repérée, qui présente l’avantage de se réaliser avec de grands basique de nos placards : le filet de poulet et son riz à la méridionale.
Et j’ai visé juste car ces filets de poulet juste poêlés, accompagnés de ce savoureux riz cuit à la manière d’un risotto, sont juste délicieux.
Le riz est agrémenté de tomate et d’olives noires.
Il y a donc deux types d’olives : les vertes et les noires. Leur différence réside dans leur maturation. En fait, l’olive verte est récoltée lorsqu’elle atteint sa taille maximale, mais qu’elle est encore immature. Sa récolte se fait vers septembre-octobre tandis que l’olive noire est récoltée vers décembre-janvier. Le manque de maturité des olives vertes leur apporte un goût amer que les cultivateurs vont tenter d’adoucir. Ils vont alors tremper les olives vertes dans un bain de soude, puis dans un bain de saumure. Plus elles sont fermentées, moins elles sont amères. Les olives noires, elles, ne sont trempées que dans un bain de saumure car elles ne sont pas amères. Les olives vertes sont fermentées en moyenne entre 6 mois et 1 an contre 2 mois pour les olives noires. Pour résumer, une olive noire est donc tout simplement une olive verte mûre !
Je vous invite aussi à découvrir mon sauté de poulet au chorizo :
Ingrédients
- 6 filets de poulet
- 200 g de riz long
- 40 cL de bouillon de légumes ou de volaille
- 2 oignons
- thym
- 3 tomates
- 60 g d’olives noires dénoyautées
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler les oignons et les hacher finement. Chauffer 1 cuil. à soupe d’huile dans une sauteuse, y faire revenir les oignons pendant 2 min puis ajouter le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter alors le concentré de tomate dilué dans le bouillon de légumes ou de volaille chaud.
- Cuire 15 min à feu doux à couvert en surveillant que le riz n’attache pas.
- Saler et poivrer les filets. Chauffer 2 cuil. à soupe d’huile dans une grande poêle. Cuire 8 à 10 min à feu moyen.
- Couper les tomates en morceaux, les olives en rondelles et les ajouter au riz 5 min avant la fin de la cuisson.
- Servir le poulet en tranches avec le riz aux tomates, parsemé de thym frais et de poivre concassé.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Escalopes de poulet farcies au chèvre et olives de Laurent Mariotte ~ Happy papilles